Le Nebbiolo 'La Vila' de Luca Leggero raconte l'histoire du Nebbiolo dans la région du Canavese, dont les racines remontent au Xe siècle. Produit à partir de vignobles biologiques, le nez s'ouvre sur des notes florales de rose, s'enrichit de fruits tels que les prunes et les cerises à l'alcool, et se complète de notes épicées et vanillées. La bouche est ample, harmonieuse et veloutée, d'une grande fraîcheur, équilibrée par la jutosité et le fruit
Le Canavese Nebbiolo 'La Vila' du producteur piémontais Luca Leggero représente uneexpression originale du Nebbiolo, mûri entre des amphores en terre cuite et des fûts de chêne autrichien. Situé entre la ville de Turin et les contreforts alpins qui séparent le Piémont du Val d'Aoste, le territoire du Canavese peut s'enorgueillir d'une tradition viticole très ancienne, remontant même à l'époque romaine. Au fil des siècles, l'hétérogénéité morphologique de la zone, riche en collines morainiques et en lacs, s'est traduite par une remarquable variabilité œnologique, donnant lieu à une production de vins mousseux, blancs, rouges et doux de valeur absolue.
Le Nebbiolo Canavese "La Vila" Luca Leggero est un Nebbiolo à 100 % issu de vignes certifiées biologiques cultivées sur des sols morainiques caractérisés par une forte présence de sable et de gravier, ainsi que par une richesse particulière en squelette. Après les vendanges, les raisins sont transférés dans la cave, où ils sont élevés dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique en contact avec les peaux à une température contrôlée. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé pendant 10 mois dans des fûts de chêne autrichien de 25 et 50 hectolitres et dans des amphores en terre cuite de 16 et 7,5 hectolitres. Il est ensuite élevé en bouteille pendant au moins 5 mois avant d'être mis sur le marché.
Dans le verre, le Nebbiolo del Canavese 'La Vila' de Luca Leggero présente une robe rouge rubis douce et lumineuse. Le bouquet aromatique exprime des notes florales intenses et des parfums captivants de fruits rouges comme la cerise, le tout rehaussé par des notes de réglisse et des nuances d'épices douces rappelant la vanille. La bouche est ample, riche et très fraîche, avec des tanins bien présents mais veloutés qui accompagnent la savoureuse persistance de la finale.
Rouge rubis clair
Notes florales intenses avec des fruits rouges comme la cerise et des notes épicées de réglisse et de vanille
Très frais, tannique mais velouté et persistant, large et riche
Année de fondation | 2015 |
---|---|
Hectares de vignoble | 8.5 |
Production annuelle | 35.000 |
Adresse | Via Amorosa - 10030 Villareggia (TO) |
Charcuterie
Viande grillée et rôtie
Viande rouge mijotée
Viande blanche
Fromages Affinés