Le Muller Thurgau de la cave Abbazia di Novacella est l'un des vins blancs les plus célèbres du Tyrol du Sud, connu pour sa simplicité et sa fraîcheur. Les sols sont situés dans le bassin de Bressanone, caractérisé par des sols composés de dépôts morainiques perméables et de minéraux, qui favorisent la saveur et la minéralité de cette étiquette. Dans le verre, il présente des reflets verdâtres et se caractérise par une fraîcheur typique des fleurs blanches comme le jasmin. En bouche, il est délicat, légèrement aromatique, avec une traînée minérale qui équilibre la gorgée.
Le Muller-Thurgau est l'une des étiquettes emblématiques de l'Abbazia di Novacella. Il fait partie de la collection Classic Wines, caractérisée par un profil frais et immédiat, qui vise à mettre en valeur et à souligner le caractère variétal des raisins. Le cépage Muller-Thurgau s'est très bien adapté au terrain alpin de la vallée d'Eisack. Grâce à l'altitude, aux sols caillouteux et au climat très frais, il s'exprime avec une finesse et une harmonie particulières, avec un équilibre parfait entre richesse fruitée, personnalité délicatement aromatique et agréable fraîcheur minérale.
Le vin blanc Muller-Thurgau est le fruit de la plus importante exploitation viticole de la vallée d'Eisack. L'abbaye de Novacella gère 26 hectares de sa propre propriété et environ 50 hectares de petits membres viticulteurs, liés par un partenariat de longue date. Les raisins proviennent des vignobles Muller Thurgau situés dans le bassin de Bressanone, à une altitude comprise entre 700 et 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec des expositions ensoleillées au sud, au sud-est et au sud-ouest. Les vignes s'enracinent dans des sols pauvres et drainants, à matrice morainique, riches en galets, gneiss et quartzite. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 17-19 °C. Le vin mûrit pendant 6 mois dans des cuves en acier inoxydable avant d'être mis en bouteille, afin de conserver intact le parfum vif des riches arômes variétaux.
Le Muller-Thurgau de l'Abbazia di Novacella est un vin blanc typique du Haut-Adige, qui exprime au mieux le profil frais des vins de montagne. Il est idéal en apéritif ou pour accompagner des hors-d'œuvre ou des entrées de fruits de mer. Dans le verre, la robe est jaune paille avec des reflets verts lumineux. Au nez, il offre de délicats parfums floraux de fleur d'oranger et de jasmin, des arômes parfumés d'agrumes, de zeste de citron, des arômes de poire, de pêche, de fruits à chair blanche, des notes de fruits tropicaux, des nuances subtiles de noix de muscade et d'épices douces. En bouche, il exprime des fruits riches et crémeux avec un agréable sillage aromatique, accompagnant une finale harmonieuse, fraîche et savoureuse.
Lijaune foncé avec des reflets verdâtres
Finesse, harmonie, notes de fleurs blanches rappelant le jasmin et sensations de fruits à chair blanche
En bouche, on perçoit une aromatique délicate, de la fraîcheur et une minéralité marquée