Montepulciano d'Abruzzo Cirelli 2022
Cirelli

Montepulciano d'Abruzzo Cirelli 2022

Le Montepulciano d'Abruzzo Cirelli est un vin rouge tranquille, fait avec levures indigènes, jeune et facile à boire, élevé sans utilisation de bois.

14,00 
Prix et distinctions
88James Suckling
91Robert Parker

Caractéristiques

Appellation

Montepulciano d'Abruzzo DOC

Cépages

Montepulciano 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13 %

Format

75 cl Bouteille

Élevage

6 mois sur lies en acier

Philosophie de production

Biologiques, Levures indigènes, Vignerons Indépendants

Notes supplémentaires

Contient sulfites , bio da agricoltura Italia o EU

DESCRIPTION DU MONTEPULCIANO D'ABRUZZO CIRELLI 2022

Le Montepulciano di Cirelli est un rouge joyeux et franc qui se distingue par sa capacité à satisfaire la table quotidienne. Pour Francesco Cirelli, vigneron d'Atri dans la région de Teramo, le vin est une affirmation existentielle. La décision a été immédiatement prise de produire des bouteilles qui interprètent le territoire de manière sincère, et pour parvenir à ce résultat, Francesco a interdit l'utilisation de toute substance chimique dans le vignoble, en continuant dans la cave avec des fermentations spontanées. Deux lignes de produits, l'une qui prévoit l’élevage des liquides en amphore, l'autre uniquement en acier, pour préserver la vivacité et la fraîcheur du fruit, à la fois emblématique et engageant.

Le vin Montepulciano d'Abruzzo est issu de raisins purs du cépage homonyme, provenant de vignobles situés dans la province de Teramo. Les vendanges se font comme d'habitude à la main, avec un tri minutieux des raisins à la fois dans le vignoble et dans la cave. Après l'égrappage, le moût reste en contact avec les peaux pendant environ 10 à 15 jours, et la fermentation se déroule spontanément. Il est ensuite transféré dans l'acier, où il effectuera naturellement le traitement malolactique et restera sur les lies fines pendant une période d'environ 6 mois. Après un mois supplémentaire en bouteille, le vin est mis sur le marché.

Le Cirelli Montepulciano coule dans le verre avec une couleur rubis intense, typique du raisin des Abruzzes. Le nez est immédiatement une déclaration d'intention, sincère et parfumée dans toute son exubérante jeunesse: les paniers de fruits rouges, de violettes et de baies de genièvre sont les maîtres, et s'entremêlent à une délicate note terreuse dans la trame. La gorgée est juteuse et vive, déjà splendide si elle est dégustée seule, mais elle évoque des préparations variées, allant des rôtis typiques aux soupes de poisson en sauce. Dynamique et ductile, c'est un vin quotidien qui conquiert pour sa vitalité ainsi que pour son remarquable rapport qualité-prix.