Lagrein 'Frauenhugel' Riserva Kurtatsch 2022
Cantina Kurtatsch

Lagrein 'Frauenhugel' Riserva Kurtatsch 2022

Le Lagrein Riserva 'Frauenhügel' de Kurtatsch est une expression intense d'un cépage très cher à cette région, cultivé depuis l'époque du Saint Empire romain. D'un rouge foncé et profond, il laisse présager des arômes fruités intenses au nez, des notes de fruits rouges et noirs ouvrent la scène à la réglisse et au cacao. En bouche, le vin est enveloppant et puissant, avec des tanins denses et une agréable fraîcheur

Non disponible

29,40 

Caractéristiques

Appellation

Alto Adige/Sudtirol DOC

Cépages

Lagrein 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

14 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique en acier

Élevage

12 mois en barriques et grands fûts de bois

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU LAGREIN 'FRAUENHUGEL' RISERVA KURTATSCH 2022

Le Lagrein 'Frauenhugel' Riserva de Kurtatsch représente une expression du Lagrein avec un caractère fruité et épicé profond. Génétiquement proche de la célèbre Syrah, le Lagrein est le plus ancien cépage autochtone du Tyrol du Sud, mentionné pour la première fois dans un document datant de 1318. Ce cépage à baies noires a toujours connu le succès auprès des viticulteurs grâce à sa capacité à combiner une production abondante et une qualité élevée, cette dernière étant particulièrement renforcée par le vieillissement en bois.

Le Lagrein Riserva Kurtatsch "Frauenhugel" est élaboré exclusivement à partir de raisins Lagrein provenant de vignobles chauds et ensoleillés du sud du Tyrol du Sud. Les vignes bénéficient d'une altitude de 300 à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, d'une exposition sud-est et des pentes abruptes qui caractérisent les coteaux. En outre, les sols se distinguent par leur couleur rouge et présentent une forte concentration de minéraux de type sable, limon et argile. Après la récolte, la fermentation alcoolique a lieu dans des rotovinificateurs spéciaux, avec une macération sur les peaux à une température contrôlée. La masse est ensuite vieillie en barriques et en grands fûts de bois, récipients dans lesquels le vin séjourne pendant 12 mois jusqu'à la mise en bouteille finale.

Le Lagrein Riserva 'Frauenhugel' de la coopérative Kurtatsch se présente dans le verre avec une couleur rouge rubis impénétrable. Au nez, des sensations fruitées de cerises noires, de prunes, de sureau et de baies alternent avec des notes de réglisse, des nuances grillées et des arômes vifs de cacao et d'épices douces. La bouche est intense, pleine et juteuse, très sombre mais détendue, caractérisée par une texture tannique dense et une finale balsamique persistante.

Couleur

Rouge rubis impénétrable

Goût

Notes de cerise et de prune, notes de réglisse et arômes intenses de cacao

Au nez

Intense et juteux, texture tannique dense, très sombre mais détendu, longue finale balsamique

Température de service
18°-20°
Quand le boire
Vin parfait à boire maintenant, mais qui peut admirablement évoluer si bien conservé dans la cave
Verre
Gobelet large
Idéal pour les vins rouges de bonne structure et d'intensité, qui ont besoin d'oxygénation pour s'ouvrir pleinement et développer au maximum leur ensemble aromatique intense et complexe
Longevity
Vous pouvez le laisser reposer en cave pendant plus de 7 ans

Cantina Kurtatsch

Hectares de vignoble190
Production annuelle1300000
AdresseVia del Vino, 23 - 39040 Cortaccia sulla Strada del Vino (BZ)

Parfait à boire avec

alt text

Charcuterie

alt text

Viande grillée et rôtie

alt text

Viande rouge mijotée

alt text

Risotto au Viande

alt text

Gibier