Le Rioja Blanco Bodegas Tierra ‘La Greña’ se présente comme une expression de Malvasia Riojana au caractère aromatique profond, résultant de la vinification de raisins provenant d'un vignoble de plus de cent ans. La Malvasia Riojana, également connue sous le nom de Malvasia de la Rioja, est une variété aromatique appartenant à la vaste famille des Malvasies, répandue dans différentes régions viticoles espagnoles, dont bien sûr la Rioja. Ce cépage s'adapte bien aux climats arides et aux sols pauvres en matière organique, comme ceux de la Rioja, où la Malvasia était autrefois le cépage blanc le plus largement planté.
Le Rioja Blanco Bodegas Tierra ‘La Greña’ est produit exclusivement avec des raisins de Malvasia Riojana provenant du vignoble Pago de Cuba Negra, planté en 1910 sur le territoire de Labastida, en Rioja Alavesa. La récolte est effectuée à la main en caisses, et les grappes sont ensuite éraflées suivies de 24 heures de macération pré-fermentaire. Suit un pressurage doux, avec le moût résultant qui est transféré dans des fûts de chêne autrichien de 750 litres pour la fermentation alcoolique et la période de vieillissement subséquente de 12 mois, dont 6 passés sur lies.
La couleur du Rioja Blanco ‘La Greña’ de Bodegas Tierra est un jaune doré brillant. La large gamme aromatique s'ouvre sur des notes de coing, de pêche, de prune jaune, d'agrumes, de fleurs blanches, de miel, de menthe et de laurier, avec des notes de fumée et lactiques et des notes toastées et épicées qui émergent plus tard. Le goût présente un équilibre fantastique entre la douceur enveloppante et la fraîcheur agréable, avec une finale très persistante marquée par des touches salées. Pour pleinement profiter des qualités de cette Malvasia espagnole, il est conseillé d'ouvrir la bouteille environ une heure à l'avance pour lui permettre de respirer, en veillant à ne pas la servir trop froide.