Le Kerner Abbazia di Novacella est un vin blanc tranquille, jeune et facile à boire, élevé sans utilisation de bois
Le Kerner de l’abbaye de Novacella est un vin du Tyrol du Sud au caractère intense et aromatique, issu du cépage du même nom, créé en Allemagne dans les années 1920 en croisant le Riesling Renano et le Schiava Grossa. Le résultat est un cépage blanc aux arômes et saveurs riches mais aussi doté d’une bonne structure et complexité. Kerner s’est parfaitement acclimaté au climat frais de la vallée de l’Eisack, donnant des vins avec beaucoup de personnalité et de caractère. C’est l’une des étiquettes les plus célèbres et les plus populaires de la célèbre cave de l’abbaye de Novecella, qui représente l’histoire et la tradition du vin du Tyrol du Sud depuis des siècles.
Le vin Kerner est la synthèse parfaite d’un cépage aux arômes riches et expansifs et de la région de l’Eisack Valley. L’abbaye de Novacella est située dans la région de Varna, dans un bel amphithéâtre naturel de nature moraine. C’est la zone viticole la plus septentrionale du Tyrol du Sud, vers la frontière du Brenner. Le climat frais et les variations de température importantes entre le jour et la nuit créent les conditions idéales pour amener les cépages blancs de l’Europe centrale à maturité. L’abbaye de Novacella produit du vin depuis le 12ème siècle et a toujours été un point de référence pour les vendanges des propriétaires de petites parcelles et fermes de la région. En plus de ses 25 hectares, elle gère 50 hectares de membres contributeurs. La possibilité d’avoir de nombreuses parcelles dans les meilleurs emplacements de la vallée permet à la cave de produire des vins de haute qualité et parfaitement fidèles au terroir d’origine.
Le Kerner blanc d’Abbazia di Novacella provient de vignobles cultivés dans le bassin de Bressanone, à une altitude de 650 à 800 mètres, avec une exposition sud ensoleillée. Les sols sont principalement d’origine moraine ancienne, composée de graviers et de sables, très drainants et riches en minéraux. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vin mûrit toujours en acier pendant au moins 6 mois avant la mise en bouteille. La couleur est jaune paille avec de légers reflets verdâtres lumineux. Le bouquet exprime des notes florales intenses et des arômes de fruits jaunes, de pêche et d’abricot. La gorgée est pleine et riche, avec des fruits mûrs qui virent vers des notes tropicales douces, bien équilibrées par une veine minérale, menant à une finale persistante de fraîcheur vive.
Jaune paille avec des reflets verdâtres
Notes florales agréables, notes de pêche et d'abricot, avec une finale minérale délicate
Frais et dynamique, juteux et long en bouche, avec une note minérale en fin de bouche