Il Randagio" Tenuta di Carleone est un vin rouge, assemblage de cabernet franc et de merlot, qui incarne l'esprit libre et non conformiste de la cave. Grâce à de longues macérations et à l'utilisation exclusive de ciment, il exprime le caractère unique du domaine ainsi qu'une agréable âme "funky". Le nez est dominé par les fruits noirs accompagnés d'élégantes notes herbacées et épicées. A boire jeune pour apprécier pleinement son dynamisme
La cave toscane Tenuta di Carleone présente le Rosso 'Il Randagio', une bouteille qui met en valeur une nouvelle interprétation de la région de Radda in Chianti, grâce à un mélange des cépages internationaux Merlot et Cabernet Franc. La cave elle-même appelle cette étiquette "Guercino", un surnom qui souligne son lien avec "Il Guercio", l'un des vins phares de Tenuta di Carleone. En fait, les deux bouteilles partagent le même processus de production, basé sur l'utilisation exclusive de cuves en ciment, une certaine présence de grappes entières dans la vinification et une longue macération pelliculaire. La différence substantielle entre les deux vins réside dans les cépages utilisés : Sangiovese pour "Il Guercio", Cabernet Franc et Merlot pour "Il Randagio".
Le Rosso Tenuta di Carleone "Il Randagio" est issu d'un assemblage équivalent de Merlot et de Cabernet Franc, variétés cultivées selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique. Les vendanges sont entièrement manuelles et les raisins sont ensuite vinifiés dans des cuves en ciment par fermentation alcoolique spontanée avec un pourcentage de grappes entières, associée à pas moins de 4 mois de macération sur les peaux. La phase de vieillissement, qui dure 12 mois, se déroule également en ciment et le vin est finalement mis en bouteille sans aucune clarification ni filtration.
Le Rosso "Il Randagio" de Tenuta di Carleone présente une robe rubis foncé intense. Le nez est marqué par des notes de fruits noirs, comme la prune et la mûre, et par des nuances typiques du cépage , comme le poivre noir et le poivre vert, le tout soutenu par une texture épicée intrigante. La bouche, douce, fraîche et juteuse, est caractérisée par des tanins agréables qui anticipent la finale buvable et agréablement libre.
Rouge rubis foncé et intense
Notes de fruits noirs juteux comme la prune et la mûre, légères notes de poivre noir et de poivre vert
Frais, agréablement libre, moelleux et buvable
Année de fondation | 2012 |
---|---|
Hectares de vignoble | 33 |
Production annuelle | 150.000 |
Adresse | Podere Aia, 156 - 53017 Radda in Chianti (SI) |
Viande blanche
Fromages Affinés
Pâtes aux Légumes
Viande grillée et rôtie
Oeufs et Quiche