Le "Il Guercio" de la Tenuta di Carleone est un Sangiovese issu d'un ancien vignoble en terrasses situé à Lamole, à 650 mètres d'altitude. Il s'agit d'un vin original qui veut se démarquer des expressions les plus typiques de la région : vendanges tardives, utilisation de 30 % de grappes entières et macération extrêmement longue. Ces choix permettent d'obtenir un vin de grand caractère et une perspective différente. Le nez est dominé par des notes de fruits noirs frais et vifs, avec des notes d'orange et de réglisse en fin de bouche. Frais et tannique, il est nerveux mais gouleyant, parfait pour accompagner des plats de pâtes ou de viande
Il Guercio" de Tenuta di Carleone est un vin rouge toscan capable de révéler le caractère le plus frais et le plus moderne du sangiovese, tout en jouant sur le fruit et le croquant, l'expression d'un seul vignoble de haute altitude dans la commune de Lamole. Le nom de l'étiquette rend hommage à Sean O'Callaghan, l'œnologue anglais compétent chargé de la production artisanale de Tenuta di Carleone, surnommé "Il Guercio". Cette expression, qui désigne une personne qui louche ou qui est presque aveugle d'un œil, fait référence à l'œil offusqué de Sean, un trait distinctif de l'œnologue.
Le Tenuta di Carleone "Il Guercio" est un pur Sangiovese dont les raisins proviennent d'un vieux vignoble en terrasses situé juste à l'extérieur du village de Lamole, à une altitude de 650 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes sont cultivées selon un système biologique certifié, complété par des pratiques biodynamiques, tandis que les vendanges sont effectuées à la main à un stade tardif pour garantir la pleine maturité des raisins, qui sont ensuite mis à mûrir dans des cuves en ciment pendant 30 % de la grappe. La fermentation alcoolique se produit spontanément grâce à l'intervention des seules levures indigènes, accompagnée d'une très longue macération de 4 à 5 mois sur les peaux. Le vin repose ensuite pendant environ 12 mois dans le ciment jusqu'à la mise en bouteille finale, qui est effectuée sans clarification ni filtration préalables.
Le "Il Guercio" de Tenuta di Carleone a une robe rouge rubis foncé. Au nez, des arômes parfumés de fruits rouges comme la cerise et la groseille alternent avec des notes de mûre, un soupçon de réglisse et d'écorce d'orange ainsi que des nuances balsamiques. La bouche est fraîche et intense, à la fois souple et buvable, avec une structure tannique dense mais intégrée qui accompagne les sensations nettes de fruits rouges en fin de bouche d'une persistance soutenue.
Rouge rubis foncé
Fruits rouges tels que groseilles et cerises, notes de mûre, de réglisse et d'écorce d'orange
Frais et intense, avec une texture tannique dense, moelleux et buvable