Le Gewurztraminer Abbazia di Novacella est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois
Le Gewurztraminer de l'Abbaye de Novacella est né de l'objectif d'une vinification classique, de la tradition et, surtout, de la qualité. Nous vivons selon le dogme du "peu mais bien" à l'Abbazia di Novacella, une cave du Tyrol du Sud liée à l'ordre monastique augustinien. Les vignobles de l'abbaye s'étendent en partie sur la surface du bassin de Brixen et en partie près des régions plus chaudes de Cornaiano et de Bolzano. Ce Gewurztraminer appartient à ce que l'on appelle la ligne de base, ou ligne des classiques, et porte en lui toute l'empreinte aromatique qui caractérise le raisin blanc princier du Haut-Adige. De la part de ceux qui travaillent et s'occupent de ces terres depuis très longtemps, un témoignage personnel sur ce terroir enchanteur ne pouvait pas manquer.
Le Gewurztraminer Abbazia di Novacella est élaboré à partir de ce cépage dans sa pureté. Il provient de vignobles situés à une altitude comprise entre 600 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils sont définis par des sols graveleux, limoneux et sablonneux, avec des rangées orientées vers le sud et le sud-ouest. Après les vendanges, au cours desquelles les raisins sont soigneusement sélectionnés et cueillis, les grappes sont doucement pressées et le moût obtenu est initié à la phase de fermentation alcoolique au moyen de l'activité des levures indigènes, à l'intérieur de cuves en acier. Il continue son parcours avec un vieillissement de 6 mois, toujours dans des récipients en acier, avant d'être mis en bouteille et sur le marché.
Le Gewurztraminer blanc de l'Abbazia di Novacella a une couleur jaune paille profonde. Son bouquet s'ouvre sur une complexité fruitée et florale de rose, de litchi, de figue sèche et de pamplemousse, avec une finale d'épices douces comme la vanille, entièrement attribuable à l'identité aromatique du cépage. Un corps bien structuré et un excellent équilibre entre la fraîcheur et l'alcool soutiennent l'intensité des saveurs qui ponctuent la gorgée. Il conserve la belle élégance de l'Alto Adige et le caractère attachant du cépage.
Jaune pâle intense
Rose, vanille, lychee, figues séchées, pamplemousse et fruits jaunes
Aromatique, équilibré et persistant