L'Etna Rosso de DBE - Tenuta Solisciaro est un vin rouge intense et complexe produit en Sicile, en Italie. Il est élaboré uniquement à partir de raisins Nerello Mascalese provenant de vignes de 20 ans situées sur les pentes de l'Etna, sur le versant nord et, grâce aux sols volcaniques, le résultat est un vin intensément aromatique. Il est élevé pendant 12 mois dans des fûts de chêne de second passage et six mois supplémentaires en bouteille, ce qui lui confère de vifs arômes fruités de fraises des bois, de pétales de rose, des notes de vanille et une touche épicée en fin de bouche. Accompagne les viandes rouges et les fromages affinés
Le célèbre producteur sicilien De Bartoli présente l’Etna Rosso DBE – Tenuta Solisciaro, une expression de complexité et d'élégance louables, fruit du savoir-faire établi de la famille De Bartoli. Après avoir exploré les territoires de Marsala, siège historique du domaine, et de Pantelleria, où la famille est arrivée au début des années 1980, les De Bartoli lancent un nouveau projet viticole sur les pentes de l'Etna. Ici, précisément dans la commune de Castiglione di Sicilia, sur le versant nord du volcan, la famille gère un peu plus de 2 hectares de vignes, largement dédiées au Nerello Mascalese, le protagoniste incontesté du versant nord.
L’Etna Rosso De Bartoli Tenuta Solisciaro – DBE est un Nerello Mascalese pur provenant de vignes de 20 ans cultivées sur des sols volcaniques à une altitude de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après la vendange, les raisins sont transférés à la cave et fermentés dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation alcoolique spontanée à température contrôlée, accompagnée de 10 jours de contact entre le moût et les peaux, durant lesquels des remontages quotidiens sont effectués pour favoriser l'extraction des composés nobles. La phase suivante de vieillissement se déroule en fûts de chêne de deuxième passage, où le vin repose pendant 12 mois avant la mise en bouteille finale.
Dans le verre, l’Etna Rosso DBE – Tenuta Solisciaro de De Bartoli affiche une couleur rouge rubis intense. Le panorama olfactif est défini par des arômes captivants de fruits des bois mûrs et de rose rouge, accompagnés de profondes notes épicées et grillées de vanille, de poivre noir, de tabac et de réglisse. En bouche, il est sec, complexe et intense, où le corps souple s'associe aux tannins doux et à une poussée fraîche-salée prononcée, culminant dans une longue et élégante finale.
Rouge rubis intense
Baies mûres, rose, vanille, poivre noir, tabac et réglisse
Sec, moelleux, intense et complexe, avec des tanins doux