Le "Egesta" de Aldo Viola est un vin blanc tranquille, à base de Grillo, fait avec levures indigènes sans sulfites ajoutés ou minimaux et macérés sur les peaux, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois. C'est un vin tridimensionnel qui parvient à exprimer la richesse de la terre sicilienne et le charme du sud en une seule gorgée. Le nez est gai et complexe avec des senteurs minérales, d'agrumes et d'herbes aromatiques sur un fond fin et saumâtre. A la dégustation, la fraîcheur est le protagoniste d'une texture fine et agréable, animée par un tanin léger
L'Egesta d'Aldo Viola est un orange wine d'une rare complexité et richesse, un extraordinaire nectar de Sicile. Aldo Viola est un véritable personnage de l'histoire du vin artisanal italien, et c'est souvent à l'occasion d'une foire aux vins qu'on le croise, en tombant sous le charme de ce personnage. 16 hectares de vignobles à Alcamo, dans la province de Trapani, avec une croyance féroce dans l'utilisation de substances chimiques et synthétiques, réduites à zéro, et des fermentations qui n'ont lieu que spontanément. Nerello Mascalese, Grillo, Catarratto, et un peu de Syrah sont les cépages qui contribuent à créer des bouteilles pleines de force émotionnelle et d'expressivité. Pas immédiat, mais certainement inoubliable.
Le vin Egesta Viola est produit à partir de raisins Grillo purs, provenant d'un seul vignoble situé sur les collines de Pietrarossa, près de Calatafimi. Une vinification sans compromis pour ce "blanc" sicilien, puisqu'une récolte manuelle et rigoureuse est suivie d'une fermentation spontanée dans l'acier et d'une macération pelliculaire qui peut durer jusqu'à 6 mois dans les mêmes récipients sans égrappage du raisin. Pas de filtration ni de clarification avant l'embouteillage, ainsi que pas d'ajout de gaz sulfureux. Juste du raisin.
Le vin blanc d'Egesta arrose le verre de sa couleur jaune intense et ensoleillée. Nez impressionnant et absolument original, il combine la chaleur de la Sicile avec des notes de prune mûre, d'écorce d'agrumes et de gommage, avec un aspect volatile bien intégré. Pénétrant et profond, le liquide confirme sa vocation de poids lourd même en bouche où il envahit le palais d'une matière pleine et joyeuse, soutenue par une fraîcheur débordante et la juste quantité de sel. La légère friction tannique complète un tableau rarement aussi bigarré. Une bouteille passionnante, même si elle mérite du temps pour être bien comprise.
Jaune doré un peu trouble avec tons oranges
Notes méditerranéennes riches d'agrumes, de fruits confits, d'herbes aromatiques et de minéraux imprégnés
Trois dimensions, frais, vif et marin avec un léger frottement tannique