Région | Borgogna (Francia) |
---|---|
Année de fondation | 1859 |
Adresse | 8 Bis Grande Rue - 21190 - Puligny-Montrachet (France) |
Le Domaine Jean Chartron est un domaine viticole historique de Bourgogne, présent sur les terres de Puligny-Montrachet depuis 1859. Depuis cinq générations, la famille Chartron cultive des vignes et produit du vin dans l'une des régions les plus prestigieuses de la Côte de Beaune, mondialement connue pour l'excellence de ses extraordinaires chardonnays. Les origines du village de Puligny-Montrachet remontent à l'époque gallo-romaine, où il était connu sous le nom de Puliniacus et avait déjà été cultivé par les légionnaires romains. Cependant, sa véritable histoire dans le domaine de la viticulture commence en 1095, lorsque le pape Urbain II ratifie la donation de précieuses terres ecclésiastiques à l'abbaye de Cluny. Les soins patients prodigués par les moines et la présence de la prestigieuse cour des ducs de Bourgogne ont contribué à l'essor qualitatif de la viticulture dans la région, qui a rapidement commencé à produire de grands vins.
Le domaine est actuellement géré par Jean-Michel et Anne-Laure, qui exploitent un parc viticole d'une valeur extraordinaire, divisé en de nombreuses parcelles, situées dans les meilleurs terroirs de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise, notamment à Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, Rully, Hautes Côtes de Beaune. Le vignoble de Puligny-Montrachet est situé à une altitude comprise entre 230 et 320 mètres au-dessus du niveau de la mer, exposé à l'est, sur des sols composés de calcaires, de marnes calcaires, avec présence d'argiles et de sables. Le climat frais et venteux, protégé des vents du nord, crée un habitat idéal pour les cépages classiques de la région. La propriété, qui s'étend sur 14,5 hectares, est gérée avec un soin extrême, comme s'il s'agissait d'un véritable jardin familial.
Dans les campagnes, une grande attention est portée à l'environnement et à l'écosystème global, afin de cultiver le vignoble en harmonie avec la nature. Les vignobles ont un âge moyen d'environ 40 ans et sont gérés avec une forte densité de plantation et de faibles rendements par hectare, de manière à obtenir peu de grappes par plante, mais d'une excellente qualité et concentration aromatique. Chaque parcelle est suivie avec une attention méticuleuse, afin de mettre en valeur ses particularités. Le travail en cave s'inspire de la même philosophie, basée sur le respect des traditions et une application méticuleuse, dans le seul but de sauvegarder les caractéristiques d'une matière première d'une qualité exceptionnelle. Selon les coutumes de la région, tous les vins sont vinifiés et vieillis en fûts de chêne français dans les caves du Domaine, qui garantissent des conditions optimales de température et d'humidité.