Dominio de Pingus

Premier vin "garagiste" d’Espagne
RégionCastiglia e Leon (Spagna)
Année de fondation1995
Hectares de vignoble4.5
Production annuelle5000 bt
AdresseSan Millán Alonso, 49 - 47350 Quintanilla de Onésimo, Valladolid Spain

Dominio de Pingus est le leader acclamé et incontesté de ce groupe de domaines viticoles de renommée mondiale qui n'ont quitté la région ibérique de la Ribera del Duero pour rejoindre l'élite du vin mondial qu'au cours des 35 dernières années. Le nom du domaine rappelle le surnom de son fondateur, l'ingénieur danois Peter Sissek, qui est venu sur les rives du fleuve en 1990 pour superviser la qualification d'un projet viticole appelé Hacienda Monasterio. Impressionné par la visite époustouflante de quelques très vieux vignobles de Tempranillo, il a décidé de participer lui-même au projet et, dès 1995, il a pu mettre en bouteille les premières bouteilles de pingus. Placé comme intrus lors d'une dégustation à l'aveugle à Bordeaux en 1996, il séduit rien moins que Robert Parker, et l'année suivante, la légende prend son envol : le bateau qui transportait toute l'allocation pour les États-Unis coule au large des Açores, ce qui rend le vin encore plus rare et fait grimper les prix.

Dominio de Pingus se trouve dans une région que l'on peut qualifier d'extrême sans exagérer : La Ribera del Duero s'étend au nord du centre de l'Espagne, sur les hauts plateaux à l'est de Valladolid, jusqu'à 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, où les températures atteignent 40 degrés Celsius en été et 18 degrés en dessous de zéro en hiver. Le vignoble s'étend sur une surface totale de seulement 5 hectares près du village de La Horra et est divisé en trois parcelles différentes : San Cristobal, 1,2 hectare avec des vignes de 70 ans, et un peu plus de 3,5 hectares adjacents à Parroso, dont 2,5 hectares avec des vignes de 60 ans. Le vin cultivé est exclusivement du Tinto Fino, le nom local du Tempranillo, cultivé depuis 2000 selon les principes de la biodynamie sur différents sols allant de l'argile au calcaire pur.

La modeste cave de Dominio de Pingus se trouve à une cinquantaine de kilomètres des vignobles, au centre de Quintanilla de Onésimo, où la vinification se fait de la manière la plus naturelle possible. Seules des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation, qui se déroule aussi bien dans des cuves en acier que dans des fûts en bois, tandis que la fermentation malolactique et l'élevage se font normalement en fûts de chêne. Il n'y a pas de filtration, de clarification ou de stabilisation avec des produits œnologiques. L'expression du terroir se reflète dans la création de quatre étiquettes différentes : Pingus, Flor de Pingus, Amelia et PSI, un projet mené en collaboration avec certains viticulteurs locaux afin de les sensibiliser aux pratiques durables et à une vinification de meilleure qualité.

Les vins de Dominio de Pingus
Ribera del Duero 'Psi' Dominio de Pingus 2020
93
93
92
40,00