Domaine de l'Arlot

RégionBorgogna (Francia)
Année de fondation1891
Adresse21700 - Premeaux-Prissey (France)

Le Domaine de l'Arlot est situé près de Premeaux-Prissey, à quelques kilomètres au sud de Nuits Saint Georges, au cœur du vignoble bourguignon. Les origines du domaine sont très anciennes. Des archives datant de la fin du 18ème siècle attestent de l'existence d'un domaine appartenant à Jean-Charles Vienot, descendant d'une ancienne famille de vignerons, qui fit construire un mur autour des vignes, créant ainsi le Clos de l'Arlot. Le vignoble est aujourd'hui reconnu comme premier cru de l'appellation Nuits Saint Georges. En 1891, le domaine fut vendu au négociant en vin Jules Belin, qui l'agrandit en achetant le Clos des Forêts Saint-Georges et le Clos du Chapeau. Enfin, en 1987, le domaine a été vendu à AXA Millésimes, qui a également acquis deux parcelles à Vosne Romanée : Vosne Romanée Premier Cru Les Suchots et Romanée Saint Vivant Grand Cru.

Aujourd'hui, le Domaine de l'Arlot est dirigé par Chistian Seely, le directeur général, et Géraldine Godot, la directrice technique du domaine. L'exploitation agricole se fait depuis l'an 2000 dans le cadre de l'agriculture biologique, qui a été certifiée en 2014. Depuis 2003, des pratiques biodynamiques sont également appliquées, toujours dans le but de respecter au maximum la nature et la biodiversité. L'abandon des préparations chimiques a permis aux vignes de retrouver leur équilibre naturel et de produire des raisins non seulement de grande qualité, mais aussi sains, authentiques et capables d'exprimer la typicité d'un terroir exceptionnel. Le climat doux et aéré ainsi que les sols composés de marnes argilo-calcaires constituent un habitat idéal pour le pinot noir, le cépage principal de la Côte de Nuits.

Le vignoble est au centre de toutes les activités du domaine et est entretenu avec le plus grand soin. La philosophie est de respecter la matière première et d'intervenir le moins possible à toutes les étapes de la production. Les raisins sont récoltés à la main, avec une première sélection dans le vignoble et une deuxième en cave sur la table de tri. La fermentation commence spontanément, en utilisant uniquement des levures indigènes et en n'égrappant pas une partie des raisins, en quantités variables selon les caractéristiques du millésime. La vinification est effectuée avec beaucoup de soin, avec des extractions très douces. Conformément à la tradition, les vins sont élevés en fûts de chêne français afin d'obtenir la bonne harmonie et une maturité pleine et expressive.

Les vins de Domaine de l'Arlot
Romanee Saint Vivant Grand Cru Domaine de l'Arlot 2019
95
820,00 
Nuits Saint-Georges 1er Cru 'Clos des Forets Saint-Georges' Domaine de l'Arlot 2018
91
94
138,00