Dolcetto di Diano d'Alba 'Sorì Montagrillo' Claudio Alario 2022
Alario Claudio

Dolcetto di Diano d'Alba 'Sorì Montagrillo' Claudio Alario 2022

Le Dolcetto de Diano d'Alba par Alario est un vin rouge frais et fruité qui représente une expression typique de la Langa. Il se présente à l'œil avec une robe rouge rubis claire d'une excellente luminosité et exprime au nez des parfums pleins, intenses et caractéristiques de fleurs fraîches et de baies sauvages, surtout de cassis et de mûres. Le goût est sec et doux, magnifiquement équilibré par une fraîcheur fruitée vibrante.

Non disponible

Millésimes :
2022
2023
11,20 
Prix et distinctions
4Bibenda
91Veronelli
2Gambero Rosso
3Vitae AIS

Caractéristiques

Appellation

Dolcetto di Diano d'Alba DOCG

Cépages

Dolcetto 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

14 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Pigiodiraspatura des raisins qui effectuent la fermentation alcoolique dans des cuves rotatives horizontales à température contrôlée.

Élevage

12 mois en cuves d'acier inox

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU DOLCETTO DI DIANO D'ALBA 'SORÌ MONTAGRILLO' CLAUDIO ALARIO 2022

Le Dolcetto di Diano d’Alba "Sorì Montagrillo" de la cave Claudio Alario est un vin rouge généreux et fruité produit à Diano d’Alba, dans la province piémontaise de Cuneo. Le "Sorì Montagrillo" est un vignoble bien exposé au soleil; le "Sorì", ou un cru comme diraient les Français, est situé à environ 300 mètres d’altitude avec une exposition sud-est. Cette étiquette est obtenue à partir de raisins Dolcetto en pureté provenant de vignes, d’environ 25 ans d’âge, élevées selon la méthode traditionnelle au guyot sur des sols riches en marnes blanchâtres calcaires. La cave est une propriété familiale intéressante d’environ 10 hectares, aujourd’hui gérée par Claudio Alario et son fils Matteo qui, ayant éliminé l’utilisation d’herbicides et de produits de synthèse, s’orientent de plus en plus vers une viticulture de haute qualité.

Le "Sorì Montagrillo" Dolcetto est produit avec des raisins récoltés à la main, généralement vers la mi-septembre. Les grappes apportées à la cave sont pressées puis la fermentation alcoolique est effectuée, avec macération sur les peaux pendant quelques semaines, dans des rotofermentators horizontaux en acier inoxydable thermoconditionnés. On procède ensuite au dévissage, au pressage des peaux et à l’affinage du vin qui a lieu dans des cuves en acier inox pendant une période d’environ 12 mois, avant d’être embouteillé.

Le Diano d’Alba Dolcetto "Sorì Montagrillo" de Claudio Alario se présente à la vue d’une couleur rouge rubis lumineux, avec au nez une saveur pleine et caractéristique de fruits mûrs et de baies, dont la prune, le cassis, la mûre et la myrtille, Notes florales de violette et d’autres fleurs rouges, pour finir sur des notes balsamiques et épicées, y compris sur tout le réglisse. En bouche, il est sec, doux et frais, avec un bon tanin et un léger arrière-goût amer en fin de gorgée. Ce Dolcetto de la cave Claudio Alario est un rouge vraiment agréable et équilibré

Couleur

Rubis rouge vif

Goût

Arômes de groseille, de prune et de mûre avec des détails floraux et balsamiques.

Au nez

Sec et doux, avec une fraîcheur fruitée