Le Dolcetto "Pradurent" est un vin rouge très typique et territorial, de bonne intensité, élevé en vieilles barriques pendant 10 mois. Les arômes sont amples, enveloppants et délicats, avec des notes de fruits des bois, de roses et de bois de santal. Le goût est riche et frais, avec des tanins agréables et vifs.
Le Dolcetto di Diano d’Alba "Sorì Pradurent" est une véritable excellence du territoire d’où il provient. Claudio Alario, cave qui peut se vanter d’une longue tradition dans la réalisation d’excellents vins piémontais, a décidé de s’essayer à cette appellation en portant le cépage Dolcetto, toujours associé aux traditions paysannes les plus populaires et considéré comme un vin simple, à un niveau de qualité sublime, qui lui a d’ailleurs été reconnu au fil des ans par la plus importante critique nationale. Nous sommes en face d’une bouteille forte et corsée, qui coule en bouche avec linéarité grâce à un tanin savamment dosé. Une étiquette à essayer absolument pour goûter le côté le plus aristocratique de Dolcetto.
Ce Dolcetto "Sorì Pradurent" provient des raisins d’un cépage à baies rouges largement présent sur tout le territoire piémontais, le Dolcetto. La cave Claudio Alario le cultive près de la commune de Diano d’Alba avec le système du guyot dans les vignobles dont l’âge est d’environ 10 ans. Les vendanges ont lieu au milieu du mois de septembre, et les baies sélectionnées à partir des grappes sont pressées avec gentillesse. Le moût commence la fermentation alcoolique en rotofermentators thermoconditionnés en acier. L’affinage se déroule pendant 10 mois en fûts de troisième passage.
Le "Sorì Pradurent" se propose à la vue avec une belle couleur, qui rappelle la tonalité du pourpre. Vibrant l’éventail d’arômes offerts au nez, qui se propagent avec une touche de fruits alternant avec des notes de fleurs, enrichis sur la finale par des nuances tertiaires. La dégustation est d’excellent corps, plein et rond en bouche, avec une gorgée enveloppante caractérisée par une trame tannique vive mais jamais au-dessus des lignes. Un rouge piémontais signé Claudio Alario qui promet de grandes satisfactions sur la table, comme certifié par les excellents scores obtenus au fil du temps sur les guides de secteur italiens les plus importants.
Rouge pourpre intense
Frais, fruité et floral, avec des notes délicates de baies sauvages, de bois de santal et de roses
Très frais, avec des tannins vifs et bien intégrés.