Le Dolcetto "Costa Fiore" est un vin rouge frais et léger élevé en acier. Le nez offre des notes de fruits mûrs, accompagnées de sensations épicées et de nuances exotiques. En bouche, il est net, compact, cohérent avec le nez et avec des tanins bien présents.
Le Dolcetto di Diano d’Alba "Sorì Costa Fiore" de Claudio Alario naît à Diano d’Alba au cœur des Langhe piémontaises, patrimoine UNESCO et patrie de rouges de qualité exceptionnelle. La cave est familiale et a été fondée au début du siècle dernier. Depuis trois générations, la passion et l’art de la vinification ont été transmis, afin que le raffinement des produits survive dans le temps. En 1988, Claudio tire profit des connaissances acquises à l’Institut Supérieur d’Agriculture et décide d’expérimenter de nouvelles techniques de vinification et d’embouteillage. L’objectif quotidien est que la qualité soit toujours améliorée et perfectionnée dans le respect de la nature et de l’écosystème entourant les vignes.
Les raisins Dolcetto dans la pureté du Dolcetto di Diano d’Alba "Sorì Costa Fiore" de Claudio Alario poussent sur le territoire de Diano d’Alba; les plantes ont un âge compris entre 20 et 50 ans et sont toutes exposées au sud, condition idéale pour garantir une maturation optimale des grappes. Le climat est caractérisé par des étés chauds et étouffants et des hivers froids, souvent touchés par des phénomènes de neige et de gel au début du printemps. Les sols sont principalement composés d’argile et de calcaire pour des vins structurés au caractère fort. La récolte est manuelle et commence à la mi-septembre. En cave, la fermentation alcoolique est en acier, où même il affine pendant quelques mois; aucune filtration n’est appliquée au moment de la mise en bouteille.
Le Dolcetto di Diano d’Alba "Sorì Costa Fiore" de Claudio Alario se présente dans le calice d’un rouge rubis intense aux reflets violacés. Le bouquet de parfums est large, plein et intense et rappelle les fruits rouges mûrs et les notes de fruits exotiques comme la mangue et la papaye; la bouche se révèle douce, élégante et satisfaisante avec un tanin convenablement intégré dans la structure générale. Il se marie parfaitement avec les plats traditionnels de la cuisine piémontaise tels que les raviolis farcis à la viande, les morceaux de viande rouge cuits au gril et le gibier local. Idéal pour être consommé lors de soirées romantiques devant une cheminée, accès pendant les soirées enneigées, pour déguster la passion et l’histoire de la viticulture piémontaise, en goûtant des saveurs authentiques.
Rouge rubis avec des reflets violets
Fruité et floral, avec des notes exotiques et épicées
Compact, nettoyé, cohérent avec le nez et avec des tannins vifs.