Le Adami's Cartizze Dry est produit à Colbertado di Vidor, dans la province de Trévise, dans la zone DOCG Valdobbiadene, classée au patrimoine de l'UNESCO à partir de 2019. La cave a des origines historiques : en 1920, le grand-père Abele Adami a acheté au comte Balbi Velier un vignoble naturellement disposé en amphithéâtre, qui a été rapidement séparé de tous les autres parce qu'il était considéré comme ayant des caractéristiques spéciales et différentes ; en août 1933, le premier vin a été présenté. La famille Adami gère aujourd'hui ces terres depuis trois générations : Adriano Adami a décidé de poursuivre le travail de son père, en renouvelant et en contrôlant constamment la qualité du produit ; Armando et Francesco aujourd'hui, en revanche, se sont concentrés sur une spécialisation technique des machines pour moderniser la vinification et l'élaboration des vins mousseux, le tout visant à garantir que leur entreprise puisse être orientée vers l'avenir.
Les vignobles du Cartizze Dry de l'Adami sont situés sur les collines des communes de Valdobbiadene, Vidor et Fatta di Solito, à une altitude comprise entre 180 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol est principalement composé de pierres morainiques, d'argile et de calcaire, souvent sec et peu profond. Le climat est tempéré avec des hivers froids et des étés chauds, mais non étouffants ; entre juin et novembre, les précipitations sont importantes, puis minimes entre janvier et août. Les vendanges ont lieu entre la fin septembre et les dix premiers jours d'octobre ; dans la cave, il y a un pressurage doux avec pression pneumatique ; le moût décante statiquement et fermente ensuite grâce à l'action des levures indigènes. Il mûrit sur les lies nobles en acier pendant trois mois.
La couleur du Adami's Cartizze Dry est jaune paille avec des reflets intenses, la mousse est dense et le perlage fin et persistant. Les arômes rappellent les fruits mûrs à chair jaune comme la pomme jaune, la pêche et les fruits exotiques en combinaison avec des notes de glycine et de fleurs d'acacia. En bouche, il est doux, enveloppant et délicat avec une bonne persistance finale pour une boisson curieuse. Excellent avec les entrées de saumon fumé, les coquillages et les crustacés comme condiment pour les premiers plats ; également intéressant avec les pâtisseries sèches, les gâteaux moelleux, le pandoro et le panettone. Parfait pour accompagner les apéritifs entre collègues de travail et amis pendant la période de Noël, en sirotant dans le verre un produit qui est le fruit d'un travail et d'une expérience soignés.
Délicate couleur jaune paille, avec un perlage fin et persistant
Notes intenses de pomme, d'abricot et de poire, avec une finale rappelant la rose
Harmonieux, élégant, doux et d'une grande fraîcheur