Beaune Rouge 'Clos Maladiere' Domaine Cauvard 2022
Domaine Cauvard

Beaune Rouge 'Clos Maladiere' Domaine Cauvard 2022

Le Clos Maladiere du Domaine Cauvard est un Beaune Rouge de Bourgogne élaboré uniquement à partir du cépage Pinot Noir. Sec et rond, ce vin rouge se distingue par un croquant prononcé et des notes vives de fruits rouges, mais aussi de vanille, de champignon et de sous-bois dues à son élevage en fûts de chêne. Nous recommandons de le déguster avec un magret de canard ou avec des fromages doux et peu affinés comme le brie ou le mont d'or

31,50 

Caractéristiques

Appellation

Beaune AOC

Cépages

Spätburgunder 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique en acier

Élevage

Plusieurs mois en fûts de chêne

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU BEAUNE ROUGE 'CLOS MALADIERE' DOMAINE CAUVARD 2022

Le ‘Clos de la Maladière’ Beaune Rouge du Domaine Cauvard est un Pinot Noir pur qui se distingue par sa profondeur et son élégance, se positionnant comme une expression prestigieuse d’un vignoble monopole de la Côte de Beaune. Malgré la prédominance de la production de vins blancs à base de Chardonnay dans cette région, avec des sommets de qualité exceptionnelle, l’AOC de Beaune représente une exception remarquable, car plus de 80 % de la production totale de l’appellation est réservée aux vins rouges. C’est ici que le Domaine Cauvard cultive en monopole son fleuron : le ‘Clos de la Maladière’, un lieu-dit situé aux portes de la ville de Beaune.

Le Domaine Cauvard Beaune Rouge ‘Clos de la Maladière’ est élaboré à partir de raisins de Pinot Noir en pureté, cultivés de manière raisonnée sur des sols caractérisés par une abondante présence d’argile et de calcaire. La récolte est effectuée entièrement à la main et, une fois en cave, les grappes sont fermentées dans des cuves en acier inoxydable avec contact des peaux. Après le processus fermentaire, le vin est vieilli pendant plusieurs mois en fûts de chêne français et avant la mise en bouteille définitive, seule une légère filtration est effectuée pour éliminer les particules les plus grossières sans altérer les propriétés organoleptiques du vin.

Dans le verre, le Beaune Rouge ‘Clos de la Maladière’ exhibe une robe rouge rubis intense et lumineuse. Le bouquet aromatique se déploie avec des notes fruitées de cerise, de canneberge et de fraise, enrichies par des arômes complexes de sous-bois et de champignons et des notes épicées douces rappelant la vanille. L’entrée en bouche est sèche et ronde, rapidement animée par une fraîcheur croquante et des tanins délicats qui précèdent une finale longue et persistante, fruitée et épicée.

Couleur

Rouge rubis intense

Goût

Cerise, canneberge, fraise, vanille, champignon et sous-bois

Au nez

Frais, sec, croquant et rond