Barolo Cerequio Batasiolo 2016
Batasiolo

Barolo Cerequio Batasiolo 2016

Le Barolo Cerequio de la cave Batasiolo est un vin rouge élégant et harmonieux issu du raisin Nebbiolo cultivé dans la commune de La Morra. Le nez exprime des arômes incomparables de fleurs, d'épices et d'herbes balsamiques, qui s'associent à des notes d'encens, de tabac et de café. La bouche est persistante, pleine, enveloppante et très équilibrée. Il peut mûrir en cave et devenir un vin de méditation important

Millésimes :2014
2016
48,50 

Caractéristiques

Appellation

Barolo DOCG

Cépages

Nebbiolo 100%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

14.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Egrappage et fermentation avec macération sur les peaux pendant au moins 10-12 jours dans des cuves en acier à température contrôlée, avec des remontages périodiques

Élevage

48 mois au moins en fûts de chêne de Slavonie, puis en cuves d'acier inoxydable

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU BAROLO CEREQUIO BATASIOLO 2016

Parmi les grands vins de Barolo produits par la cave Batasiolo, celui de Cerequio se distingue sans aucun doute par ses intenses notes balsamiques mentholées. La Menzione Geografica Aggiuntiva di Cerequio est située dans la commune de La Morra, juste à côté de Brunate, une autre parcelle prestigieuse où le domaine Batasiolo possède des rangées. Comme les vignobles de Cerequio sont généralement parmi les premiers de la région de Barolo où la neige hivernale fond brusquement, les agriculteurs locaux ont surnommé ce cru "Riviera delle Langhe". Il s'agit de l'une des sous-zones les plus renommées et les plus convoitées de toute la région de Barolo, et ce n'est pas un hasard si Renato Ratti l'a incluse parmi les crus de première classe dans sa célèbre Carta del Barolo.

Le Barolo Batasiolo Cerequio est un Nebbiolo à 100 % issu de vignes cultivées dans le cru Cerequio, où le sol est formé par ce que l'on appelle les "marne di Sant'Agata fossiles", constituées de couches de marne datant de la période du Tortonien, alternant avec des veines sablonneuses. Les vignes bénéficient alors d'une altitude d'environ 350 mètres au-dessus du niveau de la mer et d'une exposition sud et sud-est. Après les vendanges, qui sont généralement effectuées à la main au cours de la première quinzaine d'octobre, les raisins sont transférés dans la cave où ils sont égrappés et élevés dans des cuves en acier inoxydable. La fermentation alcoolique s'y déroule à température contrôlée, avec au moins 10 à 12 jours de macération sur les peaux, période associée à des remontages quotidiens. Le vin est ensuite élevé dans de grands fûts de chêne de Slavonie, puis dans des fûts en acier. Il est ensuite mis en bouteille et repose en verre avant d'être commercialisé.

Le Barolo Cerequio di Batasiolo présente une robe rouge grenat intense aux légers reflets orangés. Des sensations profondes de fruits mûrs et de fleurs introduisent la texture olfactive, suivies de bouffées balsamiques et de suggestions complexes d'encens, de tabac et de café. En bouche, la douceur enveloppante et le corps plein sont équilibrés par la composante fraîche et savoureuse et par des tanins élégants, qui précèdent la finale persistante.

Couleur

Rouge grenat intense avec des reflets orangés

Goût

Notes fruitées de cerise, de menthe balsamique, puis d'encens, de tabac, de café

Au nez

Ample, persistant, élégant et équilibré