Le Barolo de la cave Batasiolo est un vin rouge élégant du Piémont, élevé en fûts de chêne de Slavonie et en acier. Riche, puissant, profond en bouche, avec une longue finale et des tanins veloutés, le nez exprime des notes intenses de fruits noirs, de fruits secs, d'épices douces, de tabac et de fleurs. Parfait avec des plats savoureux de viande rouge ou de gibier
Le Barolo de Batasiolo présente l'une des appellations les plus prestigieuses d'Italie sous une forme accessible et complète, à déguster dans sa jeunesse ou à conserver longtemps avant de l'ouvrir. Ce Barolo est issu d'un assemblage de raisins provenant de diverses parcelles dispersées dans plusieurs communes prestigieuses de la région de Barolo, telles que La Morra, Serralunga d'Alba, Barolo et Monforte d'Alba. La combinaison des caractéristiques de ces zones privilégiées donne naissance à un Barolo d'un équilibre et d'une plénitude exceptionnels, porte-parole du territoire des Langhe.
Le Barolo signé Batasiolo est élaboré à partir de purs raisins de Nebbiolo provenant de diverses parcelles présentant des caractéristiques pédologiques et microclimatiques différentes. Les raisins sont généralement récoltés à la main au cours de la première quinzaine d'octobre, puis transférés dans la cave où ils sont égrappés et vieillis dans des cuves en acier inoxydable. La fermentation alcoolique a lieu à une température contrôlée, avec au moins 10 à 12 jours de macération sur les peaux, au cours desquels des remontages périodiques sont effectués. La période de maturation qui s'ensuit a lieu dans de grands fûts de chêne de Slavonie, récipients dans lesquels le vin vieillit pendant environ 3 ans avant le repos supplémentaire entre l'acier et la bouteille qui précède sa mise en vente définitive.
D'un rouge grenat intense, le Barolo Batasiolo exprime au nez des notes invitantes de fruits noirs, d'épices douces, de fruits secs et de tabac qui se mêlent à de délicates notes florales et balsamiques. La progression en bouche est équilibrée et élégante, pleine et savoureuse, avec une texture tannique veloutée qui accompagne la longue finale persistante, dans laquelle réapparaissent les sensations intenses de fruits mûrs et d'épices perçues au nez.
Rouge grenat intense
Notes de myrte et de cerise marasque, de violette séchée, de cannelle et de tabac
Ample, élégant, équilibré, avec des tanins veloutés et une finale longue et persistante