Le Amarone Tommasi est un vin rouge tranquille, de grande intensité et puissance, élevé 25-48 mois en bois seulement en grand fût. Un spectre olfactif intense marqué par le fruit dans l'alcool, le chocolat, le graphite et les herbes balsamiques se dégage d'une matière et d'une texture gustative complexe, savoureuse et persistante
L'Amarone della Valpolicella Classico di Tommasi est l'une des étiquettes de référence de la dénomination et représente l'une des interprétations les plus typiques et traditionnelles de ce célèbre vin, qui a conquis les palais du monde entier grâce à son agréable douceur et à son goût ample, riche et persistant. Une bouteille qui est exaltée à table en combinaison avec des viandes rouges braisées ou des daubes. Idéal à déguster avec la pastissada de caval, un grand plat de la tradition culinaire véronaise.
Cet Amarone Classico est né au cœur de la Valpolicella Classica, la zone historique et la plus ancienne de la viticulture. La famille Tommasi possède un total de plus de 200 hectares dans cette belle région de collines qui s'étend au nord-ouest de Vérone, en direction du lac de Garde. L'Amarone est produit avec les raisins rouges historiquement cultivés dans la région: Corvina, Corvinone, Rondinella et Oseleta, qui proviennent des prestigieux crus de l'entreprise La Groletta et Conca d'Oro. Après la récolte, les meilleures grappes de raisin sont séchées dans des salles de séchage spéciales pendant environ 3 mois, afin de concentrer les sucres et les arômes. La fermentation a lieu dans des fûts en chêne, d'une durée d'environ 5 jours. Le vin mûrit ensuite pendant au moins 30 mois dans de grands fûts en chêne de Slavonie et termine son vieillissement par quelques mois en bouteille avant d'être mis en vente.
L'Amarone della Valpolicella Classico di Tommasi est un rouge concentré et puissant qui exprime la grande tradition du territoire dans la production de vins à partir de raisins secs. C'est un label fidèle à l'ancienne coutume qui consiste à utiliser de grands fûts pour l’élevage, pas trop envahissant et sans transfert excessif des arômes du bois. Il a une couleur rouge rubis intense et presque sombre. Le nez exprime des arômes de fruits mûrs, de cerises à l'eau de vie, de chocolat, de notes légèrement grillées, de graphite et de balsamique. En bouche, il est chaud, ample et complexe, avec une gorgée riche et profonde sur le plan aromatique et une finale persistante, harmonieuse et équilibrée.
Rouge rubis intense avec tons grenats
Riche et complexe, de fruits rouges en alcool, humus, racines, graphite, chocolat et herbes balsamiques
Puissant, corsé, doux et matériel, avec une riche sapidité et des tanins souples