L'Aleatico dell'Elba d'Acquabona est une authentique perle de l'île d'Elbe qu'Acquabona nous offre dans une version vraiment exceptionnelle. Un crescendo d'émotions, de sensations olfactives, de goûts et de parfums qui la rendent aussi envoûtante que passionnante. Fondée au milieu du siècle dernier, Acquabona a tout de suite cherché à pratiquer une philosophie entièrement naturelle, en accordant une grande attention à l'environnement qui l'entoure. Un environnement qui, ici, sur l'île d'Elbe, est également une source d'inspiration dans le domaine de l'œnologie.
Dans cette perle de la mer Tyrrhénienne, le vin a toujours été à la maison ; Étrusques, villas romaines et Médicis : le vin a été le ciment entre les différentes cultures qui ont traversé et caractérisé l'histoire locale. Nous nous trouvons dans la commune de Portoferraio, sur le domaine "La Cote di Siterno", près du hameau de Lacona. Au fil des ans, Acquabona s'est distinguée par la compétence et le professionnalisme avec lesquels elle a valorisé l'Aleatico, un cépage autochtone qui donne naissance à un passito wine d'une densité et d'une complexité rares.
Il est produit après un processus de séchage naturel de 10 à 15 jours sur des claies ou dans les mêmes caisses que celles utilisées pour la récolte et il est vieilli, en évoluant, pendant 24 à 36 mois dans de grands fûts en bois. Ce sont ces deux phases qui confèrent à l'Aleatico dell'Elba d'Acquabona son attrait irrésistible typique. Un passito qui se présente avec une couleur rouge rubis très intense et qui nous donne des notes capiteuses de cerise noire, de griotte, de prune séchée, de petites baies, de violette, de rose et de pivoine, de gentiane et d'épices. Un crescendo d'arômes qui font de cet Aleatico un plaisir unique...
Rouge rubis très intense
Notes aromatiques de cerise noire, de griotte et de pruneau, avec une finale épicée
Avec beaucoup de puissance et d'équilibre, juteux, intrigant, persuasif et d'une belle persistance