Le Zibibbo Orange Abbazia San Giorgio est un vin blanc tranquille, fait avec levures indigènes sans sulfites ajoutés ou minimaux et macérés sur les peaux, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé avec un bref passage en bois. Il a une robe orangée et des notes douces d'abricot, d'agrumes, de fruits secs et de miel. La fraîcheur ensoleillée et méditerranéenne, la sapidité raffinée et les tanins caressants soulignent la bouche avec rythme et vitalité
include_for_dsa_campaign_promo
"Orange" de Abbazia San Giorgio est tel dans son nom et dans les faits. Sa particularité réside dans son origine, les vignobles situés à Pantelleria, une île à mi-chemin entre l'Italie et l'Afrique, si fascinante avec ses sols volcaniques et ses vignobles bordés d'arbres, qui sont devenus un site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014. La cave Abbazia San Giorgio est une petite réalité située à Khamma, au nord-ouest de l'île, créée par Battista et Beppe, qui ont eu le désir de valoriser avant tout le Zibibbo par une gestion entièrement biologique avec des principes biodynamiques. La précision, la simplicité et la transparence sont des valeurs qui se transmettent immédiatement, y compris à travers la bouteille, qui a une étiquette minimaliste et élégante.
L'Abbazia San Giorgio "Orange" est née des raisins de Zibibbo, un cépage autochtone sicilien, célèbre surtout pour son passito. Les vignes sont réparties sur 3 hectares de vignobles en minuscules particules à 300 mètres d'altitude, sur des sols riches en substances organiques car volcaniques. Les vendanges manuelles commencent en septembre et les raisins sont égrappés et pressés pour être prêts à la fermentation spontanée. La macération en contact avec les peaux dure 15/20 jours, pendant lesquels aucun gaz sulfureux n'est ajouté. L’élevage se fait en partie dans des silos en acier et en partie dans des barils de châtaignier pendant 6 mois. Pendant la phase d'embouteillage, il n'y a pas de filtration ni de clarification.
Le Zibibbo sec "Orange" Abbazia San Giorgio sourit dès la bouteille avec sa couleur orange magique aux reflets ambrés légèrement voilés. C'est une présence importante, qui devient matière dans le verre, également à travers les parfums qui se manifestent dans toute leur puissance et leur luminosité: la terre d'où ils viennent dégage des odeurs de notes méditerranéennes et d'abricots, à côté des pelures d'orange et des souvenirs de miel et de noix. La mer surplombée par les vignes donne des notes d'iode avec des touches de minéralité du sol volcanique. En bouche, il est frais et sapide, avec une tension de tanins qui font de "Orange" un vin vif et dynamique, avec une finale longue et excitante.
Orange trouble avec un legèr dépôt
Notes méditerranéennes riches d'abricot, d'orange, de tons iodés, de sensations minérales-volcaniques et de légers arômes de noix et de miel
Solaire, frais, savoureux, vif et méditerranéen, caressé par un tanin léger