Le Zibibbo 'Isola del Vento' de Abbazia San Giorgio est un vin intrigant de Pantelleria, élaboré à partir de raisins blancs aromatiques macérés très longtemps et élevés en amphore. La cave est fortement liée au mouvement artisanal et croit fermement à la fermentation spontanée, et ce vin ne fait pas exception. La longue macération et l'affinage permettent le développement d'arômes évolués tels que les fruits jaunes secs, les amandes, mais aussi des saveurs salines. En bouche, il présente une légère tannicité qui lui confère structure et matérialité dès la première gorgée, persistante et savoureuse. Il a une vocation gastronomique, à déguster avec des fromages affinés ou des crustacés ;
Le Zibibbo "Isola del Vento" de l'entreprise sicilienne Abbazia San Giorgio est un vin orange de l'île de Pantelleria qui se distingue par son caractère profond et aromatique, fruit des attributs de la vigne et du terroir et du processus de production particulier, basé sur une macération prolongée sur les peaux et un long vieillissement en amphore. Le nom de ce label rend hommage à l'un des éléments qui caractérisent l'île de Pantelleria : le vent. En effet, le territoire de Pantelleria est traversé par des brises marines constantes et intenses, qui ont imposé l'adoption du système de culture de l'alberello (petit arbre) de Pantelleria dans l'Antiquité. Cette forme de culture consiste à placer un jeune arbre très bas à l'intérieur d'une cavité creusée dans le sol, ce qui permet de protéger la plante des vents violents.
Le Zibibibbo "Isola del Vento" de l'Abbazia San Giorgio est produit exclusivement à partir de raisins Zibibibbo, synonymes du Moscato di Alessandria, cultivés en tant que jeunes plants de Pantelleria sur les sols volcaniques de l'île de Pantelleria, à une altitude d'environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La gestion agronomique est basée sur les principes de l'agriculture biologique, complétés par des pratiques biodynamiques. Après les vendanges, strictement manuelles, les raisins sont vinifiés avec une fermentation alcoolique spontanée accompagnée d'une macération d'environ 60 jours sur les peaux. La phase de vieillissement commence dans des cuves en acier inoxydable, où le vin séjourne pendant 12 mois, et se poursuit pendant 24 mois dans des amphores en terre cuite de 500 litres. Tout au long du processus de production, l'utilisation d'additifs et d'auxiliaires œnologiques, y compris les sulfites, est exclue, de même que l'utilisation de la filtration.
Le vin blanc macéré Zibibbo "Isola del Vento" de l'Abbazia San Giorgio présente une couleur orange vive et intense. Des notes aromatiques d'abricot sec, de mandarine, de fleurs macérées et de figue se dégagent du verre, ainsi que des notes d'amande et des notes iodées. Goût structuré, sec et net, caractérisé par un développement profond qui met en évidence une grande saveur et un parfum aromatique persistant.
Orange vif et intense
Abricot sec, mandarine, figue, amande, notes iodées
Structuré, profond, sec et propre, avec une grande saveur et un parfum persistant