Vitovska di Zidarich est un vin unique, qui provient d'un cépage indigène rare et précieux, cultivé uniquement dans une petite zone du Karst près de Trieste. C'est un vin blanc issu de la macération sur les peaux en cuve ouverte, qui exprime des arômes fruités et de fleurs sauvages, associés à d'élégantes notes iodées et légèrement salées, rappelant son origine méditerranéenne et marine. Né d'un croisement spontané entre Malvasia Bianca Lunga et Glera, Vitoska s'est bien adapté au climat venteux et aux sols rocheux du Karst, devenant un véritable symbole du territoire.
Le vin Vitovska provient des vignobles que Benianino Zidarich cultive avec passion et ténacité à Prepotto, dans la municipalité de Duino Aurisina, à l'intérieur des terres au nord de la ville de Trieste. Un territoire difficile, fait de roches calcaires presque affleurantes, recouvert d'un peu de terre rouge riche en minéraux de fer. Le climat ensoleillé et méditerranéen est rafraîchi par la Bora, qui souffle avec force du nord-est. Les vignobles de Vitovska sont situés à une altitude d'environ 270 mètres, avec une exposition sud-est et sont cultivés en alberello et Guyot avec une très forte densité de 8000/10000 plants par hectare et un rendement qui ne dépasse pas 50 quintaux/ha. Après la récolte manuelle, les raisins sont égrappés et la fermentation spontanée avec les levures indigènes commence. La macération sur les peaux se fait en cuve ouverte et s'accompagne de foulages quotidiens, sans aucun contrôle de température. Le vin subit une fermentation malolactique dans de grands fûts de chêne et est vieilli dans des fûts de différentes tailles pendant environ deux ans avant d'être mis en bouteille sans aucun processus de stabilisation ou de filtration.
Le vin blanc de Vitovska exprime parfaitement le concept de vin du terroir, qui est encore fabriqué de manière artisanale. Un cépage autochtone présent uniquement sur le Karst, un lieu aux caractéristiques uniques, un vigneron qui travaille selon la philosophie du respect maximal du raisin, avec un minimum d'intervention dans la cave, sont les conditions préalables pour obtenir un résultat absolument authentique. Dans le verre se trouve un jaune intense, presque doré. Au nez, il exprime des parfums de fleurs sauvages, d'herbes aromatiques, de fruits mûrs, avec des rappels marins, iodés et salés. En bouche, il est riche, ample et persistant, avec une fraîcheur équilibrée et une finale sapide.
Jaune doré intense
Fruité et floral, avec des notes de zest de mandarine, d'herbes médicinales, d'oeillet, de néflier, avec des notes fumées et minérales
Frais et corsé, savoureux et persistant