Le « Preja Gran Cuvée 24 Mesi » de Paolo Ferri est un vin mousseux Metodo Classico Rosé Extra Brut frais, vif et persistant. Les baies sauvages, les pétales de rose et les peaux de pêche seront les souvenirs dominants qui feront surface lorsque vous dégusterez ce Spumante, vous transportant directement dans le Haut-Piémont, où se trouve le domaine viticole. À déguster avec un tartare de poisson ou des fromages frais, comme le caractéristique Robiola di Roccaverano
Le ‘Preja Cuvée 24 Mesi’ Méthode Classique Rosé Extra Brut de Paolo Ferri, producteur piémontais, est un rosé effervescent au goût intrigant et engageant. Lorsque Paolo Ferri a lancé son projet œnologique en 2012, il avait l'intention de valoriser la Vespolina, une ancienne variété autochtone de l'Alto Piemonte traditionnellement vinifiée en assemblage avec d'autres cépages, comme le Nebbiolo, pour créer des vins rouges tranquilles. Cependant, en raison de la forte acidité de ses raisins, la Vespolina est également adaptée à la production d'excellents vins effervescents, comme l'a bien compris le producteur.
Le ‘Preja Gran Cuvée 24 Mesi’ Méthode Classique Rosé Extra Brut de Paolo Ferri est issu d'un assemblage de raisins Pinot Noir (60%) et d'une autre variété de raisin rouge (40%). Les grappes proviennent de vignobles plantés sur des sols morainiques et alluvionnaires bénéficiant d'un climat frais, caractérisé par d'importantes variations de température entre le jour et la nuit. Les raisins sont vinifiés en rosé avec une courte macération pelliculaire, suivie par la fermentation alcoolique en cuves inox. La prise de mousse se réalise en bouteille selon la Méthode Classique, avec un vieillissement de 24 mois sur lies avant le dégorgement et le dosage final Extra Brut.
À la vue, le Méthode Classique Rosé Extra Brut ‘Preja Gran Cuvée 24 Mesi’ de Paolo Ferri présente une couleur rose claire et limpide avec des bulles fines et persistantes. Le profil aromatique révèle des parfums intrigants de fraise des bois, de groseille rouge, de pêche, de pastèque, de pétales de rose et de beurre, tandis que la dégustation se montre fraîche et croquante, avec une finale fine et persistante exaltée par une effervescence élégante. Cette cuvée est idéale à servir aussi bien en apéritif, peut-être avec de simples plateaux de fromages et de charcuteries, qu'à table, notamment en accompagnement de plats de fruits de mer.
Rose clair bordeaux
Fraise des bois, canneberge, peau de pêche, pastèque, pétales de rose et beurre
Frais, fin, croquant et long en bouche