L'« Erbavoglio » de Torraccia del Piantavigna est un Metodo Classico Vin mousseux élaboré à partir de raisins Erbaluce de la région de Ghemme, dans le nord du Piémont. Produit sur des sols argileux d'origine fluvio-alluviale et vieilli pendant 40 mois en bouteille, ce Spumante a une couleur jaune paille presque dorée et un perlage fin mais persistant. Il dégage des arômes d'agrumes de citron vert et des notes florales d'aubépine et accompagne parfaitement les hors-d'œuvre de poisson et les apéritifs avec des fritures mixtes
Le vin pétillant Metodo Classico "Erbavoglio" Zéro Dosage de la maison piémontaise Torraccia del Piantavigna se caractérise par un goût sec et équilibré, basé sur l'une des plus anciennes variétés de raisins blancs du Piémont : l'Erbaluce. En effet, la présence de ce cépage dans la région du Haut Piémont remonte au moins au XVIIe siècle, comme en témoignent plusieurs documents de l'époque. L'Erbaluce est depuis toujours apprécié pour sa polyvalence œnologique, car il est réussi en version sèche, douce et pétillante, aussi bien dans la région de Caluso que dans la province de Novare.
Le vin pétillant Metodo Classico "Erbavoglio" de Torraccia del Piantavigna Zéro Dosage est produit exclusivement à partir de raisins Erbaluce cultivés dans la région de Ghemme. Les vignes, cultivées selon les principes de la lutte intégrée contre les ravageurs, poussent sur des sols argileux d'origine fluvio-alluviale, caractérisés par un pH assez bas. Après la récolte manuelle en caisses, les raisins subissent un pressurage doux, suivi d'une fermentation alcoolique du moût dans des cuves en acier inoxydable à basse température. Après une période de repos adéquate, le vin de base pétillant est ensuite mis en bouteille avec l'ajout de sirop de tirage pour la refermentation selon le Metodo Classico, accompagné d'une longue période de vieillissement de 40 mois sur lies, après quoi le dégorgement et le complément avec le même vin ont lieu.
Le vin pétillant Metodo Classico "Erbavoglio" Zéro Dosage de Torraccia del Piantavigna présente une couleur jaune paille avec une effervescence fine et persistante. Au nez, des arômes parfumés de fruits à chair blanche, d'agrumes et de fleurs sont perceptibles, avec des notes intéressantes de boulangerie en arrière-plan. En bouche, il est crémeux et bien équilibré dans ses composantes, avec une excellente fraîcheur et une vivacité piquante guidant la finale longue et persistante.
Jaune paille avec des reflets dorés
Tilleul, aubépine, menthe et foin fauché
Intense, parfumé, harmonieux et persistant