Vernaccia L'"Orriu Sulle Bucce" de Quartomoro est un Vernaccia pur, frais et vibrant, provenant de la région d'Oristanese. Ce vin blanc fait partie du nouveau projet "Orriu" de la cave et se distingue par son caractère fort, grâce aux 36 heures de macération sur les peaux qui en font ressortir l'intensité et les nuances. L'Orrio Sulle Bucce habille le verre d'un manteau doré et séduit par ses notes de fruits jaunes confits et ses nuances plus florales. A déguster aussi bien avec des entrées de poisson que des fromages salés
Le Vernaccia "Orriu sulle Bucce" de la cave sarde Quartomoro est un vin blanc macéré au goût intense et salin, caractéristique de la vallée du Tirso et du cépage Vernaccia. Le terme "Vernaccia" dérive du latin "vernaculum", qui signifie "indigène", "de la maison", indiquant un raisin traditionnellement répandu dans un lieu spécifique, comme c'est le cas du Vernaccia dans la région d'Oristano. Dans cette zone, la coutume est de vinifier ce raisin dans une version oxydative, avec un long vieillissement dans des fûts partiellement égouttés sous le voile des levures florales, le même système adopté à Jerez pour la production de xérès et dans le Jura pour le Vin Jaune. La version de Quartomoro, en revanche, consiste en une vinification par réduction, sans voile de flor, selon une approche plus moderne de ce cépage très ancien.
Le Quartomoro Vernaccia "Orriu sulle Bucce" provient uniquement de raisins Vernaccia cultivés dans la vallée de Tirso sur des sols riches en sable, en argile et en squelette calcaire. Lorsque les raisins ont atteint le stade de maturité approprié, la vendange manuelle est effectuée dans des caisses, suivie d'une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée avec 2-3 jours de macération sur les peaux. Le vin mûrit ensuite pendant environ 6 mois, toujours en acier inoxydable, et après un bref séjour en bouteille, il est prêt pour sa sortie définitive.
Le Vernaccia Quartomoro "Orriu sulle Bucce" présente une robe jaune doré très vive. Le nez évoque des notes de lis calla, de coing, de genêt, de pêche, de poire confite, de citron et d'herbes méditerranéennes, soutenues par des notes minérales d'iode. La saveur est riche, intense et structurée, résolument savoureuse, équilibrée entre douceur et fraîcheur, avec une finale vibrante et une excellente correspondance gustative et olfactive.
Jaune d'or vif
Calla, genêt, coing, pêche, poire confite et citron
Frais, vibrant, moelleux et intense