Le Vermentino "Merì" de Argiolas est un vin blanc tranquille, de moyenne intensité et mi-corsé, élevé sans utilisation de bois
Vermentino "Merì" et Sardaigne : peut-on imaginer un mariage plus heureux que celui-ci, né du lien étroit entre le cépage, la terre et l'expertise d'une grande cave ? Argiolas, une cave qui représente l'apogée de la viticulture sarde depuis plusieurs décennies, renforce son lien avec le territoire en créant un vin blanc à la couleur délicate et à la texture savoureuse, qui nous transporte dans le maquis méditerranéen de l'île. Une étiquette caractérisée par une gorgée rafraîchissante, idéale pour accompagner des plats où la mer est à l'honneur.
Le Vermentino "Merì" est un vin issu de raisins purs de la variété de raisin blanc qui symbolise toute l'île de Sardaigne, le Vermentino. Les vignes poussent dans des vignobles au sous-sol argilo-calcaire, et les raisins, une fois amenés dans les installations de vinification, sont délicatement pressés et fermentés dans des cuves en acier à une température contrôlée de 16-17 degrés Celsius pendant environ 15-20 jours. Vient ensuite la phase de maturation, qui se déroule dans des cuves en acier pendant plusieurs mois. Au terme de ce processus, le vin est prêt à être mis en bouteille et commercialisé.
Le vin "Merì" est un Vermentino qui, visuellement, se présente avec une couleur jaune paille, légère et peu intense. Le nez est vif et jeune, avec un profil olfactif de notes fruitées enrichies par des nuances plus florales. En bouche, il est léger, mince et expressif, grâce à une gorgée agréablement fraîche et ronde, très enveloppante. Un vin qui est l'un des symboles actuels de la Sardaigne, avec lequel la cave Argiolas confirme une fois de plus son rôle de producteur de référence au sein du terroir sarde. À essayer sans hésiter.
Jaune clair paille
Juteux de melons blancs et de prunes avec des notes de fleurs et d'amandes
Équilibré, frais et moelleux