Le Vermentino "Costamolino" est l'une des étiquettes les plus connues de la cave Argiolas. Il s'agit d'un vin blanc au goût fruité et frais. Des notes délicates et subtiles de fruits jaunes avec des accents minéraux s'ouvrent sur une bouche équilibrée et savoureuse avec une bonne persistance gustative et olfactive
Le "Costamolino" d'Argiolas est l'un des vins blancs les plus représentatifs de la Sardaigne. Il est produit à partir de purs raisins Vermentino et témoigne, sous forme liquide, du splendide travail effectué par la famille Argiolas, l'une des caves les plus connues non seulement de l'île, mais aussi de toute la production vinicole italienne. L'histoire de la cave Argiolas remonte au début des années 1900 avec la possession de petites parcelles de vignes autour de Serdiana, dans la province de Cagliari. La clairvoyance dans l'exploitation des cépages locaux, tels que le Vermentino, le Cannonau et le Carignano, au détriment des variétés internationales, associée à la passion et aux compétences entrepreneuriales, a permis à la cave d'étendre ses vignobles jusqu'aux quelque 200 hectares d'aujourd'hui.
Le Vermentino 'Costamolino' naît sur des pentes douces influencées par le climat méditerranéenen de la Sardaigne, composé d'hivers doux et d'étés chauds. La sélection minutieuse des raisins est suivie d'une fermentation et d'un bref affinage en acier sur lies fines avant la mise en bouteille.
Le "Costamolino" présente une couleur claire, tirant sur le jaune paille avec des reflets verdâtres. Le profil aromatique est assez varié et se concentre sur des notes délicates de fruits exotiques et d'agrumes. À la dégustation, il se révèle d'une grande finesse et séduit par sa facilité à être dégusté, grâce à la combinaison parfaite entre fraîcheur et saveur. L'une de ses plus grandes qualités est sa capacité à accompagner au mieux une grande variété de plats, tels que les entrées simples à base de poisson, les salades de fruits de mer, les premiers plats à base de poisson, les fromages peu ou moyennement affinés, les poissons grillés et les viandes blanches. Bref, un vin de tous les jours par excellence, à conserver précieusement.
Jaune paille avec des senteurs de vert clair
Délicat avec des notes fruitées d'ananas, de pêche, de prune, d'herbes et de fleurs
Sec et frais avec une bonne sapidité