Le Turriga Argiolas est un vin rouge tranquille, à base de Cannonau, de grande intensité et puissance, élevé 13-24 mois en bois seulement en barrique
Non disponible
Le Turriga d'Argiolas est un rouge légendaire, un symbole de la Sardaigne, capable, comme peu d'autres bouteilles, de capturer la beauté et la richesse de la terre autour de Cagliari et de les immortaliser fidèlement à l'intérieur de la bouteille. En bref, boire Turriga, c'est boire un morceau de Sardaigne et un morceau de l'histoire du vin sarde. Il s'agit d'une expression exemplaire d'élégance et de classe prestigieuse qui, au fil des ans, a toujours su s'affirmer comme l'un des vins rouges italiens les plus représentatifs, se taillant une place parmi les étoiles de la scène œnologique de notre péninsule. Sous l'incroyable combinaison de force, d'équilibre et de finesse se cachent la grande tradition de la cave Argiolas et le talent de Giacomo Tachis, l'une des signatures les plus autorisées et reconnues de l'œnologie italienne et l'homme qui a trouvé la formule parfaite pour donner vie aux prestigieux Sassicaia et Tignanello.
L'Argiolas Turriga est issu de la sélection des meilleurs raisins du domaine du même nom, situé à Selegas. Il est élaboré exclusivement à partir de raisins indigènes, principalement du Cannonau avec un peu de Carignano, de Bovale et de Malvasia Nera, provenant de vieilles vignes qui reposent sur un sol calcaire, riche en pierres et en galets. Nous nous trouvons à environ 230 mètres au-dessus du niveau de la mer, où les brises marines bercent les vignes et le soleil méditerranéen assure une parfaite maturation des raisins. Les raisins sont récoltés à la main entre octobre et novembre et transportés délicatement jusqu'à la cave où une sélection minutieuse et décisive est effectuée. Le jus de raisin obtenu fermente dans des récipients en acier et macère sur la peau pendant 16 à 18 mois. La maturation se termine dans des barriques neuves de chêne français où il reste pendant près de 24 mois avant de reposer une année de plus en bouteille.
Le vin Turriga se présente avec une robe noble teintée de rouge rubis et bordée de tons grenat. Le nez envoie des messages olfactifs intenses et séduisants : il commence par les fruits des bois sous toutes leurs formes, confiture, alcool, sirop et confiture. Des senteurs d'épices et d'herbes aromatiques émergent ensuite progressivement, évoquant des notes de maquis méditerranéen. Il se termine sur des sensations évoluées et torréfiées de cacao, de tabac et de café encadrées par des bouffées d'encens et de menthol. En bouche, il tient ses promesses, révélant sa puissance expressive, ronde et chaleureuse, enveloppant le palais d'une élégance distincte et s'achevant sur une finale prolongée et articulée. Un vin profond qui touche la corde sensible et reste dans les mémoires.
Rouge rubis intense avec des reflets grenat
Arômes de baies noires, suivis de notes de poivre noir, de mauve et de maquis méditerranéen
Grande structure, ronde et chaleureuse avec des tanins qui s'associent aux épices pour donner de la puissance et de la persistance