Le Trebbiolo Rosso della Stoppa est un vin rouge typique des Colli Piacentini, élevé pendant 10 mois en acier et/ou en ciment. Au nez, il libère des notes intenses de fruits rouges, de fleurs, d'humus et de notes végétales. Le palais présente un bon équilibre et une bonne persistance, en accord avec le nez.
Le Trebbiolo Rosso della Stoppa est un vin de tous les jours avec une immense personnalité, la carte de visite de l'une des caves les plus significatives dans le domaine de la production de vin artisanal. Stoppa est l'un de ces noms qui font vibrer le cœur de tout amateur de vin qui se respecte, en vertu d'interprétations à la personnalité débordante, capables de défier le temps de manière surprenante. Cave historique fondée à Rivergaro au milieu du XIXe siècle sur l'initiative de l'avocat Ageno (à qui l'une des étiquettes les plus significatives de la cave est d'ailleurs dédiée), c'est toutefois grâce à la rencontre entre Giulio Armani et la famille Pantaleoni, représentée aujourd'hui par Elena, que la véritable impulsion a été donnée à la production de vins artisanaux qui représentent le territoire de manière cohérente et intransigeante. Vins issus d'une tradition qui risquait de se perdre, ceux de Giulio et d'Elena sont des bouteilles au caractère clair et reconnaissable qui ont toute leur place dans le cœur des amateurs de vin.
Le vin Trebbiolo est issu d'un mélange presque égal de Barbera et de Bonarda, et représente le vin rouge le plus quotidien et le plus convivial de la célèbre cave Emilian. Dans le vignoble, une approche non interventionniste a toujours été suivie, en utilisant seulement un peu de cuivre et de soufre pour ne pas compromettre la vitalité du sol. Dans la cave, la fermentation alcoolique spontanée et la macération sur les peaux pendant environ 20 jours, avec une addition minimale d'anhydride sulfureux avant la mise en bouteille.
Le Trebbiolo rouge se présente dans le verre sous un aspect rubis brillant. L'impact olfactif est distinctif et très typique, une fusion de parfums de fruits frais, de bouffées végétales et de notes de terre et de sous-bois. La gorgée allie jutosité et compacité, et confirme son caractère convivial et gastronomique, s'imposant comme une bouteille du cœur apte à gratifier la table de tous les jours. S'il s'agit d'un vin "basique"...
Rouge rubis lumineux
Notes intenses de fruits rouges, de fleurs, d'humus et de plantes
Bon équilibre et longue persistance, en accord avec le nez