Le Teroldego Morei Foradori est un vin rouge tranquille de Trentin vinifie très lentement en amphores en terre cuite avec macération sur les peaux jusqu'à 8 mois. La méthode de production unique lui confère une minéralité et une fraîcheur vives et une gamme aromatique de fruits noirs, d'herbes et d'épices sauvages. En bouche, il est élancé, doux, plein et rond, avec de la profondeur et de la persistance.
Le Teroldego "Morei" de Foradori est une référence absolue pour sa typologie, ainsi qu'un des sommets expressifs atteints par le célèbre cépage du Trentin. Dans le monde du vin artisanal, le Teroldego "Morei" d'Elisabetta Foradori est l'équivalent d'une icône, puisque comme dans peu d'autres cas, le nom d'un producteur est tellement identifié à celui de son cépage préféré, le Teroldego. Une relation intime cultivée, il faut le dire, avec dévouement, patience et surtout expérimentation, car pour mûrir une conscience absolue, il est nécessaire d'entreprendre un chemin tortueux. Une cave familiale dont Elisabetta a pris les rênes en 1984, décidant progressivement d'abandonner la vinification de variétés allochtones comme le Merlot et le Cabernet, pour se concentrer sur des cépages locaux comme le Teroldego, l'Incrocio Manzoni et la Nosiola. Au milieu des années 2000, le vignoble a été converti à la biodynamie, afin de préserver la vitalité et l'énergie du sol. Aujourd'hui, comme pour un passage de témoin, c'est son fils Emilio qui dirige la cave sous la surveillance attentive d'Elisabetta, en conservant intact le sérieux et la passion.
Le "Morei" Foradori est une expression de Teroldego en pureté d'un seul vignoble qui donne son nom à l'étiquette, situé à Mezzolombardo et caractérisé par un sol alluvial. Dans le vignoble, les principes de la biodynamie sont suivis, c'est pourquoi les substances chimiques ou de synthèse sont interdites. Dans la cave, toute la fermentation alcoolique se déroule spontanément et, dans le cas du Morei, il y a une longue macération sur les peaux dans des amphores en terre cuite appelées Tinajas. Le liquide est ensuite élevé dans des cuves en ciment.
Le Teroldego "Morei" se présente dans le verre avec les caractéristiques typiques de la vigne, rouge foncé et compact. Un liquide qui se donne progressivement, mais qui récompense avec un profil autoritaire et original: le fruit dans ce cas est à baie noire et rappelle la mûre ou la myrtille, en apportant aussi toute cette partie du sous-bois qui ramène à la terre. La gorgée est vitale et savoureuse, et sans se focaliser sur la puissance alcoolique, elle peut être rassasiée grâce à l’extrait et au tanin provenant du vin de race. Transversale.
Rouge rubis intense
Entièrement fruité, avec des notes de mûre sauvage et de myrtille
Souple, rond, profond, frais et élégant