Le Teroldego 'Lille' Poppelvej est un vin rouge australien, vinifié avec des levures indigènes et élevé sur lies fines. Son originalité réside dans le choix du raisin, originaire du nord de l'Italie et très rare en Australie. Au nez, il offre des notes délicates de mûre, de groseille et de grenade accompagnées de légères nuances herbacées, tandis qu'en bouche, il est juteux, enveloppant et d'une élégante profondeur
Le Teroldego ‘Lille’ de la propriété artisanale Poppelvej représente une rare interprétation australienne du Teroldego, une variété autochtone de raisin noir du Trentin. En général, le Teroldego est connu pour ses vins très colorés caractérisés par des arômes prononcés de fruits des bois. Étant une variété à maturation tardive, dans le climat alpin froid du Trentin, les raisins peuvent parfois avoir du mal à atteindre leur pleine maturité, un problème qui ne se pose pas dans le climat méditerranéen du sud de l'Australie. Outre l'Australie, de petites quantités de vignobles de Teroldego peuvent également être trouvées en Californie et au Brésil, bien que sa présence en dehors de l'Italie soit nettement sporadique.
Le ‘Lille’ Teroldego de Poppelvej est produit exclusivement à partir de raisins de la même variété cultivés selon les principes de l'agriculture biologique dans un vignoble situé dans la région de Kuitpo, dans le territoire des Adelaide Hills. En cave, les raisins subissent une macération préfermentaire à froid de 3 jours, suivie d'un pressurage doux et d'une fermentation alcoolique spontanée du moût dans des cuves en bois. La phase de vieillissement qui s'ensuit, sur lies fines, dure 4 mois, et le vin est finalement mis en bouteille sans filtration ni utilisation d'additifs et d'auxiliaires œnologiques, à l'exception de doses homéopathiques de sulfites si nécessaire.
Le ‘Lille’ Teroldego de la petite cave australienne Poppelvej est d'un rouge rubis foncé et lumineux. Des perceptions fruitées intenses de mûre, de cassis et de grenade émergent du verre, accompagnées de subtiles notes herbacées et florales. Le goût, riche et juteux, présente des tanins doux, un corps enveloppant et une excellente fraîcheur qui contribue à l'élan de la finale longue et profonde. En raison de son élan, ce Teroldego devrait être servi frais, à une température ne dépassant pas 15-16°C.
Rouge rubis brillant
Notes de mûre, de groseille et de grenade accompagnées de légères notes herbacées et florales
Riche, juteux, enveloppant, long et profond