Le Somewhere de Poppelvej est une syrah plus pure et plus légère qu'on ne pourrait le penser. Produit dans la Whites Valley de McLaren Vale, en Australie, il est issu d'une récolte précoce en février, ce qui confère au résultat final une fraîcheur et une vivacité uniques. Mûres, framboises, vanille et viandes fumées sont les principaux arômes que l'on retrouve une fois le vin dégusté, par exemple avec des fromages moyennement affinés ou légèrement aromatisés
La Syrah 'Somewhere' de Poppelvej est une interprétation quelque peu atypique de la Shiraz australienne, axée sur le fruit et la douceur. La syrah, connue sous le nom de shiraz en Australie, est sans aucun doute le cépage le plus important du pays, avec environ 25 % de la superficie totale des vignobles qui lui sont consacrés. Les premières vignes de syrah ont été importantes en Australie dès 1832, spécialement sélectionnées dans les meilleurs vignobles de la vallée du Rhône. Bien que les caractéristiques des vins produits varient d'une région à l'autre, la Shiraz australienne se caractérise généralement par son corps plein et sa structure impressionnante, attributs qui diffèrent de ceux de la Syrah "Somewhere". L'appellation "Somewhere" vient du fait que lorsque le viticulteur d'origine danoise Uffe Deichmann a commencé son activité, il produisait du vin dans un bunker souterrain, non approuvé par le Conseil du vin, de sorte que lorsque les gens lui demandaient où il produisait son vin, il répondait"quelque part...".
Le Poppelvej 'Somewhere' Syrah représente une expression pure du cépage du même nom, cultivé selon des pratiques durables dans le terroir de McLaren Vale. Les raisins sont récoltés tôt afin de préserver leur teneur en acide organique. Ils sont ensuite vinifiés en grappes entières dans des cuves en acier inoxydable avec une fermentation alcoolique spontanée, accompagnée d'une macération de 12 jours sur les peaux. Enfin, la masse est transvasée dans des fûts de chêne pour le vieillissement de 8 mois qui précède la mise en bouteille.
Dans le verre, la Syrah 'Somewhere' de Poppelvej présente une couleur rouge pourpre brillante. Le profil aromatique est défini par des sensations claires de baies telles que la mûre, la framboise et la fraise, enrichies par des notes complexes de vanille et de viande fumée. En bouche, il surprend par sa légèreté, la fraîcheur très vive soutenant la bonne structure générale, également définie par des tanins bien intégrés.
Rouge pourpre brillant
Mûre, framboise, fraise, vanille et viande fumée
Léger, bien structuré, frais et très vif