Le Metodo Ancestrale Brut 'Ru' fait partie des étiquettes que Donato Angiuli dédie à Maccone, un homme de grande personnalité qui a travaillé pendant des années dans les vignobles et la cave de la famille et à qui un souvenir indélébile est dédié à travers un vin mousseux qui parle indubitablement de territoire.
Donato Angiuli élabore le Spumante Brut 'Ru' en vinifiant dans la pureté un cépage autochtone du territoire familial, sans aucun doute typique mais absolument inconnu en dehors de ses frontières. Les raisins de Maresco proviennent de vieilles vignes buissonnantes âgées de 50 à 80 ans, cultivées sur un sol argilo-calcaire dans la zone de la "Murgia dei Trulli", qui surplombe la vallée d'Itria. La zone de la ville de Cisternino se trouve sur le plateau parallèle à la mer Adriatique, à une altitude d'environ 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, baignée de soleil et soumise aux influences marines. La récolte est effectuée manuellement vers la fin du mois de septembre, en suivant les phases de maturation en vue de la production de mousseux, et donne un rendement d'environ 50 quintaux par hectare. Dans la cave, les raisins subissent une cryomacération de 2 jours, puis sont foulés et égrappés pour entamer la fermentation alcoolique dans des cuves en acier à température contrôlée. Le moût est mis en bouteille sans filtration lorsque le taux de sucre résiduel atteint 24 grammes/litre, selon la technique de la méthode ancestrale : la seconde fermentation est suivie d'un repos de 48 mois sur les lies dans les salles souterraines, qui se termine par un remuage et un dégorgement. Le bouchage en champignon avec une cage métallique définit l'habillage de la bouteille.
Le Spumante Brut "Ru" de Donato Angiuli présente un aspect limpide et vif à l'œil, avec une couleur jaune paille sillonnée par une effervescence continue et fine. Les arômes sont croquants et satisfaisants, inaugurés par un fruité de jus de pomme, avec des vibrations d'agrumes de pamplemousse, puis unis à des sensations florales et à un rappel particulier de nuances de pâtisserie et de boulangerie. La gorgée est agréablement fraîche et verticale, avec une minéralité subtile et une bonne persistance. Une méthode ancestrale qui accompagne les apéritifs et les plats de poisson.