Spumante Extra Dry Rosé 'Bollé' Andreola
Andreola

Spumante Extra Dry Rosé 'Bollé' Andreola

Le Spumante Rosé Extra Dry 'Bollé' est un vin effervescent de la méthode Charmat au profil gouleyant, frais et délicat. Doux au nez, avec des notes de fraises des bois, de cerises, d'agrumes et de pétales de rose, il révèle une gorgée agile et fluide, d'une fraîcheur vive, d'une finesse exceptionnelle et d'un sucre résiduel délicat

Non disponible

8,20 
Prix et distinctions
93Luca Maroni

Caractéristiques

Cépages

Weiße Rebsorte

Tipologia

Région

Degré alcoolique

11 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation alcoolique en acier et refermentation en autoclave selon la méthode Charmat

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU SPUMANTE EXTRA DRY ROSÉ 'BOLLÉ' ANDREOLA

Le Spumante Extra Dry Rosé “Bollé” d’Andreola est une version moelleux et parfumée, qui met en valeur surtout le caractère fruité du cépage Incrocio Manzoni 13.0.25, créé dans les années 30 par Luigi Manzoni, en croisant le Raboso del Piave avec le Moscato d’Amburgo. L'idée était de donner naissance à une nouvelle variété qui posséderait la structure et la fraîcheur du Raboso, enrichie des notes fruitées et légèrement aromatiques typiques du Moscato. Le résultat a été parfaitement réussi. Avec la renaissance de l'intérêt pour les vins rosés, le cépage a été redécouvert. Il s'est révélé parfait pour la réalisation de ce type de vins, surtout grâce au processus de vinification en méthode traditionnelle.

Le Rosé “Bollé” Spumante Extra Dry d’Andreola, est né dans la propriété de Col S. Martino, située dans la zone classique du Prosecco. Les vignes sont situées sur les collines de Valdobbiadene et Conegliano, dans des zones très favorables, caractérisées par des pentes raides, souvent difficiles à cultiver. Le climat frais et ventilé permet de faire mûrir des raisins de qualité exceptionnelle. Les grappes proviennent des vignes Incrocio Manzoni 13.0.25 de la propriété, cultivées à une altitude d'environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols principalement argileux reposant sur des substrats de roches de grès. À la fin des opérations de vendange, les raisins sont pressés très délicatement, avec un bref contact avec les peaux. Le moût de goutte est fermenté à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable. Le vin de base est ensuite transféré dans un autoclave, où la refermentation a lieu selon la méthode Martinotti ou Charmat, ce qui permet de préserver toute la richesse et le parfum variétal typiques du cépage.

Le Rosé “Bollé” Extra Dry, produit par la cave trevigiana Andreola, est un Spumante au profil doux et fruité, particulièrement adapté à ceux qui préfèrent des arômes riches, séduisants et une gorgée très harmonieuse et douce. Dans le verre, il se présente avec une couleur rose clair brillante, traversée par un perlage vif et continu, qui apporte des arômes de cerise mûre, de fraises des bois, des notes parfumées de petits fruits rouges, des touches d’agrumes de pamplemousse rose et de délicates nuances épicées au nez. En bouche, il est riche et crémeux, fluide et facile, marqué par une agréable douceur fruitée, qui accompagne vers une finale de bonne persistance aromatique. C’est une bouteille au caractère convivial, à déguster en compagnie d’amis au moment de l’apéritif, avec un plateau de charcuteries savoureuses du terroir.

Couleur

Un rosé brillant

Goût

Rose, fraise, baie, cerise et grenade

Au nez

Délicat, très frais, léger et vif