Le Serprino 'Cà Lustra' de Zanovello est un hommage pétillant à la fraîcheur des collines euganéennes. Élaboré à partir de raisins Glera purs, il provient d'un terrain volcanique qui renforce ses notes minérales et aromatiques. Au nez, les fleurs blanches, le jasmin et les fruits tels que la poire et la pomme se distinguent, tandis qu'en bouche, il conquiert avec une effervescence vive et une finale très nette. Parfait avec des hors-d'œuvre légers, des légumes frits ou des plats de poisson, c'est un vin mousseux simple et irrésistible
Le Colli Euganei Serprino 'Cà Lustra' de Zanovello est un vin blanc au style parfumé et léger, riche en fragrances aromatiques qui rappellent les qualités du cépage dont il est issu : la Glera. En effet, la DOC Colli Euganei Serprino est réservée aux vins blancs caractérisés par une effervescence subtile, produits uniquement à partir du raisin Glera cultivé dans la zone des collines euganéennes. Le nom Serprino fait précisément référence au biotype Glera du même nom, très répandu dans la région, où il s'épanouit grâce aux sols volcaniques particulièrement riches en substances minérales.
Le Cà Lustra' Zanovello Colli Euganei Serprino est un vin 100% Glera, un cépage représenté spécifiquement par le biotype Serprino, issu de vignes cultivées selon les règles de l'agriculture biologique certifiée. Celles-ci sont plantées sur les sols calcaires et argileux d'origine volcanique qui caractérisent le territoire des collines euganéennes. Les raisins sont vinifiés selon la méthode du vin blanc, avec un pressurage doux et une fermentation alcoolique spontanée du moût dans des cuves en acier inoxydable à basse température. Lorsque le liquide contient encore des sucres à transformer, il est transféré dans des autoclaves en acier pour une légère prise de mousse selon la méthode Martinotti.
À l'examen visuel, le Colli Euganei Serprino Zanovello "Cà Lustra" présente une teinte jaune paille pâle et une effervescence légère mais vive. La texture olfactive est marquée par des arômes de fruits à chair blanche et jaune, tels que la poire et la pomme, accompagnés de notes florales de jasmin et de nuances herbacées et minérales. En bouche, il est frais, vif et très gouleyant, avec une mousse douce qui rehausse la finale nette et aromatique, caractérisée par des retours variétaux de fruits et de fleurs blanches. Il est conseillé de déguster ce vin dans sa jeunesse pour apprécier pleinement son caractère vif et rafraîchissant.
Jaune paille pâle, avec un perlage vif
Arômes de fruits blancs et jaunes, tels que la poire et la pomme, notes herbacées et florales de jasmin, avec des touches minérales
Très buvable, frais et vif, caractérisé par la propreté et une légère effervescence
Année de fondation | 1977 |
---|---|
Hectares de vignoble | 25 |
Production annuelle | 120.000 |
Adresse | Cà Lustra di Zanovello Franco &C. S.S.,Via S. Pietro, 50 - 35030 Cinto Euganeo (PD) |
Charcuterie
Entrées de Poisson Chaud
Viande blanche
Fromages Bleus
Canapés