Ce Sauternes du Château du Mayne est un vin doux d'une grande intensité qui a cependant une portée gastronomique et un esprit d'immédiateté. Au nez, des notes fraîches de fruits exotiques apparaissent, suivies de notes typiques de fruits mûrs et confiturés comme la figue et les fruits confits. En bouche, il est profond, chaleureux, mais aussi nettement frais et équilibré. Parfait avec les fromages intenses et affinés
include_for_dsa_campaign_promo
Le Sauternes signé Château du Mayne La Merci est un vin doux botrytisé doté de parfums caractéristiques de fruits confits et de safran qui invitent à la dégustation. À la tête de la cave, connue jusqu’en 2016 sous le nom de Château du Mayne, se trouve la famille Bourjade, représentée par Gilles, chef de projet, Brigitte, dégustatrice et communicatrice chevronnée, et leur fille Caroline, responsable de l’aspect commercial et de la communication. Les trois ont rebaptisé la propriété Château du Mayne La Merci pour rendre hommage à une série de circonstances interprétées comme des signes divins. Le Château du Mayne fut aussi le lieu de naissance de Marie Thérèse Charlotte de Lamourous, figure du XVIIIe siècle et fondatrice de l’Œuvre de Miséricorde, déclarée “vénérable” en 1989.
Le Sauternes Château du Mayne La Merci provient d’un assemblage de cépages Sémillon (70 %), Sauvignon Blanc (20 %) et Muscadelle (10 %), issus de vignes de 45 ans en moyenne cultivées selon les principes de l’agriculture biologique sur des sols riches en silice et en graviers. Les vendanges sont effectuées en plusieurs passages, sélectionnant à chaque fois les grappes atteintes de pourriture noble, phénomène dû au champignon Botrytis cinerea favorisé par le microclimat particulier de la région. Les raisins sont ensuite vinifiés en blanc grâce à un pressurage doux et une fermentation alcoolique du moût en fûts de chêne français, dont 30 % sont neufs. Le vin y mûrit pendant 18 à 24 mois avant sa mise en bouteille finale.
Au visuel, le Sauternes Château du Mayne La Merci révèle une chaude teinte jaune dorée avec des reflets ambrés d’une grande intensité. Le bouquet olfactif se distingue par des notes vives d’ananas en confiture, d’écorces de citron confites, de figues, d’épices douces et de safran. Malgré sa douceur évidente, la dégustation surprend par sa finesse et sa verticalité, offrant une progression complexe et profonde qui se termine sur des sensations de fruits confits et d’épices.
Ambre doré d'une grande intensité
Notes intenses de confiture d'ananas et d'écorce de citron confite, avec des notes de figues et de safran typique
Très fin et complexe, profond, vertical en bouche