Le Santa Maddalena Classico du domaine alto-adigeois Muri - Gries se présente comme un vin rouge frais et fruité, élaboré à partir d'un mélange des cépages indigènes Schiava et Lagrein. Le nom de Santa Maddalena fait référence au village homonyme situé au-dessus de la ville de Bolzano et vise à mettre en avant le lien entre ce vin et le territoire bolzanien. En effet, ce rouge représente la variante bolzanienne des vins produits avec des raisins Schiava, et la sous-zone de Santa Maddalena, faisant partie de la plus grande dénomination Südtirol, est l'une des expressions les plus réussies de ce cépage noir, qui doit être présent dans le mélange à hauteur d'au moins 85 % selon la réglementation.
Le Südtirol St. Magdalener Classico Muri - Gries est issu d'une base solide de Schiava combinée à 5 % de raisins Lagrein, des variétés cultivées sur les pentes autour du bassin de Bolzano. En particulier, les sols des vignobles se composent de gravier sablonneux et argileux et sont situés à une altitude de 350 à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition au sud. Après la récolte, les raisins sont égrappés dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation alcoolique à une température contrôlée de 26 °C, accompagnée de 8 jours de macération sur les peaux. Le vin reste ensuite en cuve d'acier pour se raffiner pendant plusieurs mois jusqu'à l'embouteillage final.
Le Santa Maddalena Classico Muri - Gries est d'une couleur rouge rubis sombre et intense avec des nuances pourpres. Au nez, des arômes fruités vifs de cerise mûre, de prune et de baies émergent, complétés par des notes florales et des nuances de chocolat noir. Riche, plein et enveloppant en bouche, bientôt équilibré par des tanins doux et une fraîcheur juteuse qui accompagne la finale fruitée intense.