Le Sagrantino di Montefalco Chiusa di Pannone Antonelli San Marco est un vin rouge tranquille, à base de Sagrantino, de bonne intensité et structure, élevé 25-48 mois en bois.
Le Sagrantino di Montefalco "Chiusa di Pannone" d'Antonelli San Marco est un vin entièrement élaboré à partir de raisins Sagrantino, un cépage autochtone de l'Ombrie qui provient de ce territoire avec les meilleures expressions. Au cœur de l'appellation Montefalco, dans la localité de San Marco, les grappes de ce vin poussent et sont soumises à une sélection de masse afin de toujours disposer à l'avenir des fruits de la meilleure qualité, capables de garantir l'expressivité maximale de la vigne et du territoire.
Le "Chiusa di Pannone" d'Antonelli San Marco cultive ses vignes de Sagrantino âgées de 25 ans à une altitude d'environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition sud. Les sols sont principalement composés d'argile et de calcaire, riches en graviers et en résidus de rivières et d'anciens lacs. L'histoire de ce Sagrantino commence avec les vendanges, qui débutent la deuxième semaine de septembre et sont effectuées uniquement à la main. Une fois les grappes de raisin amenées à la cave, elles sont soigneusement sélectionnées puis versées dans les cuves à gravité dans lesquelles la fermentation sur les peaux aura lieu pendant environ 3-4 semaines à une température d'environ 28 degrés. Après la fermentation malolactique dans le bois, le processus se termine par une première période de vieillissement de 48 mois dans des tonneaux et des fûts de chêne de 25 hectolitres, suivie de 6 mois dans du ciment.
Le Sagrantino di Montefalco "Chiusa di Pannone" d'Antonelli San Marco présente une robe rouge grenat intense d'une grande profondeur. La richesse des arômes envahit immédiatement les narines où la cerise à l'eau-de-vie et le poivre noir sont les deux notes qui ouvrent la danse de cette valse d'arômes, ponctuée par des nuances grillées de tabac, de cuir et de café. Puissant et chaleureux, ce Sagrantino dorlote le palais grâce à ses tanins impérieux mais délicatement texturés qui nettoient la bouche et font de la "Chiusa di Pannone" un vin d'une persistance infinie et tenace. Ce vin de la cave Antonelli San Marco est une interprétation du Sagrantino di Montefalco qui, grâce aux méthodes de transformation qui suivent les principes de l'agriculture biologique, permet de déguster une gorgée qui reflète fidèlement les caractéristiques d'un territoire et d'un vin qui, au fil des ans, a réussi à s'imposer sur la scène nationale et internationale.