Le Rosso Cavariola Bruno Verdi est un vin rouge tranquille, fait avec levures indigènes, de bonne intensité et structure, élevé 13-24 mois en bois seulement en barrique
Le Rosso Riserva 'Cavariola' de la cave Bruno Verdi est un vin rouge intense et structuré produit dans la commune de Broni, dans la région de l'Oltrepò Pavese. Cette appellation est élaborée à partir de raisins des cépages Croatina, principalement Barbera, Uva Rara et Ughetta di Canneto, provenant d'un seul vignoble, le cru Cavariola, dont les vignes exposées à l'ouest, situées sur des collines abruptes avec une pente de 35 %, sont conduites selon la méthode traditionnelle de l'espalier avec taille en guyot sur des sols caractérisés par une prédominance de sols sablo-argileux. La cave est une entreprise familiale qui possède environ 12 hectares de vignobles, aujourd'hui gérés personnellement par Paolo Verdi, propriétaire, viticulteur et artisan, qui a toujours placé le culte de la vigne au sommet de sa propre échelle de valeurs, faisant de ce concept le véritable cœur battant de toute son entreprise.
Le Rosso Riserva "Cavariola" de Bruno Verdi est produit à partir de raisins soigneusement sélectionnés et vendangés à la main vers le mois de septembre. Les grappes de raisin sont transportées à la cave, égrappées et légèrement écrasées avant que la fermentation alcoolique n'ait lieu dans des cuves en bois de 5 à 7,5 hectolitres, avec macération sur les peaux, pendant une période allant de 15 à 30 jours. À la fin de la fermentation alcoolique, le vin est placé dans des barriques de chêne de l'Allier, dont un tiers sont neuves, où se produit la fermentation malolactique et où il vieillit pendant au moins 24 mois avant d'être mis en bouteille.
Le "Cavariola" Riserva de la cave Bruno Verdi se présente à l'œil avec une belle robe rouge rubis profond. Le nez révèle des arômes intenses de fruits mûrs, notamment de cerise, de prune et de mûre, des notes florales de fleurs rouges et des notes végétales de poivre, des notes épicées rappelant la cannelle, la noix de muscade et le poivre noir, se terminant par des sensations d'humus, de cuir et une légère note balsamique. En bouche, il est doux, riche et corsé, caractérisé par des tanins nobles et une fraîcheur qui l'équilibre bien. Ce Bruno Verdi est un rouge important et durable qui confirme un territoire souvent, malheureusement, sous-évalué.