Commandez avant le 18/12, 12.00 h pour Noël
La livraison est garantie pour Noël pour les commandes passées avant le 18/12 à 12 heures
Le "Mompertone" est un vin rouge du Monferrato à base de Barbera et de Syrah, élevé en fûts et en barriques pendant environ 12 mois. Le bouquet présente des notes de griotte, de violette et de poivre noir sur un fond minéral. La bouche est douce et enveloppante, soutenue par une fraîcheur vibrante.
Le "Mompertone" est un assemblage de Barbera et de Syrah qui parle le dialecte piémontais. Les vignobles qui donnent naissance à ce vin rouge sont en fait situés à Calliano, dans la région du bas Monferrato. La cave productrice est Prunotto, propriété de la famille Antinori. Après avoir rendu célèbres les assemblages toscans de Bordeaux, les Antinori ont voulu se mesurer également au terroir piémontais, tant dans le Langa que dans le Monferrato. À ce jour, les vignobles de la cave s'étendent sur les deux zones, couvrant une superficie totale de 50 hectares. 11 d'entre eux sont destinés à la production du Mompertone, un vin qui allie la tradition plus directe et territoriale du Barbera à la personnalité décisive et raffinée de la Syrah.
Le Monferrato Rosso Mompertone provient de vignobles situés à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, plantés sur des sols argileux avec de nombreuses veines sableuses. Lorsque la cave estime que le moment optimal pour récolter les raisins est arrivé, les vendanges commencent. Les raisins sont amenés à la cave, égrappés et foulés. Le moût obtenu subit d'abord une fermentation alcoolique, puis une fermentation malolactique. À l'issue de ces phases, le vin mûrit pendant 10 à 12 mois en barriques et en grands fûts, et termine sa maturation en bouteille en attendant environ 6 mois supplémentaires.
Le Mompertone Prunotto est un vin rouge à la robe rubis intense et profonde, avec quelques reflets violets. Son bouquet est caractérisé par uneempreinte fruitée distincte, reconnaissable à des notes de prune et de cerise. Ces notes douces sont accompagnées d'une touche de violette, de café et d'une trace épicée typique de la Syrah. En bouche, il est corsé et riche, enveloppant et doté de tanins doux et veloutés. Il se termine par une persistance qui ressemble à une caresse, ce qui le rend parfait pour un dîner convivial, mais aussi pour un moment de détente bien mérité à savourer en solitaire.
Rouge rubis profond avec des reflets violets
Riche et intense, avec des notes de cerise, de griotte, de violette et de poivre noir sur un fond minéral et épicé
Juteux, doux et enveloppant, avec une bonne fraîcheur, riche en tannins veloutés