Le Rosso "Histrio" de Piccini est un vin biologique qui mûrit brièvement dans des amphores, en référence à l'héritage historique du vin toscan et méditerranéen. L'amphore est utilisée comme synthèse entre les récipients en bois et en acier, car elle permet une légère micro-oxygénation, avec moins d'influence sur le profil du vin que le bois. Riche en arômes fruités, il présente de légères réminiscences terreuses et iodées. La bouche est très fraîche, avec un profil légèrement balsamique et une finale longue et parfumée. Parfait avec des viandes juteuses et légères
La vaste cave Piccini présente le Rosso 'Histrio', uneexpression fraîche d'une bonne profondeur qui bénéficie d'un bref passage dans des amphores en terre cuite. La longue histoire de Piccini commence en 1882, lorsque la première génération œnologique de la famille commence à produire du vin à partir de seulement 7 hectares de vignes. Au fil des ans, la vision entrepreneuriale des Piccini a conduit le domaine vers une expansion et une modernisation progressives, pour atteindre l'extension actuelle de plus de 200 hectares de vignes, réparties dans diverses zones prestigieuses de Toscane et d'ailleurs.
Le Piccini Rosso 'Histrio' est issu d'un assemblage dominé par le Sangiovese (90 %), enrichi de 10 % de Malvasia Nera, une variété cultivée dans le cadre d'un système biologique certifié. Après la récolte, les raisins sont vinifiés en rouge avec fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable en contact avec les peaux. Une fois la fermentation terminée, le vin est mis à mûrir pendant quelques mois dans des amphores en terre cuite, une étape qui contribue à forger le caractère de ce vin rouge. La libération définitive a lieu après une nouvelle période de repos appropriée en bouteille.
Le Rosso Piccini 'Histrio' se présente dans le verre avec une teinte rubis lumineuse. Au nez, on perçoit des notes invitantes de petits fruits rouges rappelant la framboise et la groseille, accompagnées de notes minérales d'iode et de fer, ainsi que de nuances balsamiques mentholées qui émergent en fin de bouche. La bouche se distingue par sa fraîcheur et son agrément, la texture tannique douce contribuant à la profondeur de la finale avec de belles notes fruitées et florales. Pour profiter pleinement de ce vin, il est recommandé de le servir à température ambiante en association avec des plats structurés tels que des fromages affinés ou des plats de viande rouge et de gibier.
Rouge rubis brillant
Groseille et framboise, notes iodées et terreuses, finale mentholée
Très frais, avec une gorgée profonde et moelleux
Année de fondation | 1882 |
---|---|
Adresse | SP27 - 53031, Il Piano (SI) |
Viande grillée et rôtie
Viande rouge mijotée
Fromages Affinés
Risotto aux Champignons
Gibier