Le "Rospic" de Matteo Rigoni est un vin rouge biologique corsé et intense produit dans la région de Vicenza. Après un vieillissement de 12 mois en amphores d'argile, il est prêt à libérer tous ses arômes fruités intenses de mûre et de prune, accompagnés de notes de terre et de clous de girofle épicés. Le "Rospic" se marie parfaitement avec du porc cuit au four ou un plateau de fromages bleus
Le "Rospic" de Matteo Rigoni est un assemblage de style bordelais au caractère authentique, né sur les Colli Berici d'une vision de production sincèrement artisanale. Derrière cette étiquette se cache le choix de Matteo de se concentrer résolument sur des cépages internationaux, qui, selon l'expérience du producteur, permettent une plus grande expression du terroir que les cépages traditionnels de la région de Vicenza, valorisant ainsi les caractéristiques du terroir. Pour cette raison, au moment des nouvelles plantations, le choix de Matteo s'est porté sur des variétés telles que le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay, cultivées par le vigneron avec un respect sincère de la santé environnementale.
Le "Rospic" de Matteo Rigoni est produit à partir d'un assemblage de raisins d'origine bordelaise : Merlot (45%), Cabernet Sauvignon (45%) et Cabernet Franc (10%), toutes des variétés cultivées selon des conditions biologiques certifiées dans la commune de Val Liona, sur les Colli Berici, précisément dans la localité de Giacomelli. Les vignes ont environ 20 ans et poussent sur des sols riches en fer à une altitude variant de 180 à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition sud-ouest. La récolte est effectuée à la main, et les raisins sont ensuite éraflés et écrasés dans des amphores en argile de 750 litres pour une fermentation alcoolique spontanée accompagnée de 18 jours de macération sur les peaux. Après le processus de fermentation, le vin est vieilli pendant un mois en cuves en acier, puis pendant environ 10 mois en amphores jusqu'à la mise en bouteille finale. Tout au long du processus, les opérations de clarification ou de filtration sont exclues.
Le "Rospic" de Matteo Rigoni se présente dans le verre avec une couleur rouge rubis intense. Au nez, des arômes vifs et complexes de mûre, de prune, d'olives, de terre humide et de clou de girofle émergent. En bouche, l'attaque est intense et enveloppante, définie par une fraîcheur dynamique et des tanins fermes, ainsi qu'une finale sèche et fruitée.
Rouge rubis
Mûre, olives, prune noire, terre humide et clous de girofle
Intense, dynamique et avec des tannins puissants