Le "Rogolaio" de Piccini est un Supertuscan dans lequel les vignes bordelaises rencontrent un équilibre de Syrah. Ce rouge est une rencontre de fruits rouges et de fruits noirs, avec de légères notes de chêne et d'épices comme le poivre noir en fin de bouche. La bouche est chaleureuse et élégante, avec une grande persistance aromatique. Le profil doux en bouche est frappant, ce qui le rend parfait pour les ragoûts de viande
Le "Rogolaio" est un Supertuscan typique produit par la célèbre famille Piccini, clairement reconnaissable à ses notes agréables de baies sauvages et à ses tons sombres et grillés. Dans ce cas, la complexité de ce vin est favorisée par la combinaison de différents cépages français, le merlot apportant sa douceur, le petit verdot sa texture tannique dense, le cabernet sauvignon formant l'ossature de l'assemblage et la syrah ses notes caractéristiques de fruits noirs et d'épices.
Pour la production du Piccini "Rogolaio", on procède donc à un assemblage des cépages noirs Merlot (40 %), Petit Verdot (20 %), Cabernet Sauvignon (20 %) et Syrah (20 %). Chaque cépage est vinifié séparément par fermentation alcoolique en contact avec les peaux dans des cuves en acier inoxydable, processus suivi d'un vieillissement d'environ 16 mois en barriques et tonneaux de bois de premier et deuxième passage. Après l'assemblage final, le vin est mis en bouteille et laissé au repos pendant une période appropriée jusqu'à sa mise en vente définitive.
À l'examen visuel, le "Rogolaio" de Piccini présente une robe rouge rubis aux reflets violets intenses. La gamme aromatique est définie par des notes vives de cerise et de fruits noirs tels que la prune, le cassis et la mûre, suivies de tons de bois grillé et de sensations typiques de poivre noir qui nous ramènent à la Syrah. En bouche, il est doux, presque rond, avec une fraîcheur juteuse et une texture tannique dense qui apporte la tension nécessaire pour soutenir la finale très persistante sur des perceptions constantes de fruits noirs et d'épices. Pour exalter les caractéristiques olfactives et gustatives de ce vin rouge toscan, il est conseillé de l'associer à des plats au goût assez prononcé, comme les fromages affinés ou les viandes rouges, grillées, cuites à l'étouffée ou rôties.
Rouge rubis avec des reflets violets
Notes intenses de cerise, de fruits noirs tels que la mûre et la prune, puis sensations de bois grillé et de poivre noir
Très persistant, doux et rond, juteux mais avec une texture tannique dense
Année de fondation | 1882 |
---|---|
Adresse | SP27 - 53031, Il Piano (SI) |
Viande grillée et rôtie
Viande rouge mijotée
Fromages Affinés
Pâtes à la sauce de viande
Risotto au Viande