Le Rioja 'Centenaria' du domaine Viña Ane est un vin blanc à l'identité totalement originale, résultat d'un assemblage complexe de pas moins de 9 cépages différents, principalement traditionnels mais également internationaux dans une moindre mesure. Le nom 'Centenaria' fait référence à l'âge ultra-centenaire des vignobles d'où proviennent les raisins, plantés précisément avec 9 différentes variétés de raisins blancs. Parmi ceux-ci, les autochtones Viura et Malvasía de la Rioja se démarquent, le premier étant également connu sous le nom de Macabeo et le second sous celui de Malvasía Riojana.
Le Rioja Viña Ane 'Centenaria' est issu d'un assemblage complexe de cépages Viura (40%), Malvasía (25%), Chardonnay (7%), Sauvignon Blanc (7%), Turruntés (4%), Garnacha Blanca (4%), Verdejo (4%), Tempranillo Blanco (4%) et Maturana (4%). Ces variétés proviennent des vignobles d'El Molino, La Vejera et Tasugueras, plantés sur des sols argilo-calcaires il y a plus de 120 ans. Après la récolte, les grappes sont transférées à la cave et pressées doucement, le moût ainsi obtenu fermentant dans des barriques de chêne à une température contrôlée d'environ 20 °C. Après le processus de fermentation, le vin vieillit pendant environ 3 à 4 mois dans un mélange de barriques de chêne français, hongrois et américain.
Le Rioja Viña Ane 'Centenaria' présente une couleur jaune paille aux reflets dorés brillants. Le nez offre des notes intrigantes de litchi, d'ananas, de zeste d'agrumes, de fleurs blanches, d'abricot et de pêche mûre, accompagnées de douces touches de beurre et de biscuit dues au passage en fût de bois. En bouche, il est intense et complexe, avec une excellente fraîcheur et une corpulence glycérique, ainsi qu'une finale savoureuse et persistante rappelant les sensations perçues au nez. Il est suggéré d'accompagner ce Rioja Blanco de plats principaux, notamment terrestres, tels que des risottos aux champignons ou aux asperges.