Le Rioja Crianza Señorio de Librares se présente comme un vin rouge fruité et épicé, des qualités dérivées des cépages présents dans l'assemblage et du long vieillissement en fût de chêne. Située dans le petit village d'El Villar de Arnedo, dans la région de Rioja Baja, la cave Señorio de Librares est dirigée par les sœurs Clara et Patricia Espinosa, les dernières d'une longue lignée d'excellents viticulteurs et producteurs de vin. En fait, l'arrière-arrière-grand-père des sœurs, Pedro Espinosa, a été récompensé par la médaille d'or pour ses vins à l'Exposition universelle de Paris en 1878.
Le Rioja Crianza Señorio de Librares provient d'un assemblage de raisins Tempranillo (90%) et de Garnacha Tinta (10%), cultivés selon des pratiques durables inspirées de l'agriculture biologique. Après la récolte, les raisins sont transférés à la cave et subissent une vinification rouge à travers une fermentation alcoolique à température contrôlée pendant environ 10 à 15 jours, suivie d'une fermentation malolactique complète. La période de vieillissement subséquente dure 12 mois et se déroule dans une combinaison de fûts de chêne français et américain.
Visuellement, le Rioja Crianza de Señorio de Librares révèle une couleur rouge grenat sombre et intense. La gamme aromatique s'étend à des senteurs captivantes de fruits rouges confits et de tabac, avec des notes douces de vanille et de noix de coco. Équilibrée et harmonieuse en bouche, avec une progression pleine et enveloppante soutenue par des tanins veloutés, la finale intense insiste sur des sensations fruitées et épicées persistantes cohérentes avec le nez. La recommandation du producteur est d'associer ce Rioja Crianza à des fromages de moyenne à longue affinage, des saucisses grillées, des viandes marinées ou grillées, et même à des plats principaux à base de poissons gras et savoureux.