Le Riesling Trocken '180°' de Josef Milz est un vin blanc sec de la Moselle caractérisé par sa minéralité et sa fraîcheur. La pomme verte, le citron vert et le pamplemousse sont perceptibles dès la première gorgée, laissant en fin de bouche des notes de pierre à fusil et d'huile, typiques du cépage. C'est un vin qui accompagne les plats de poisson délicats : une salade de fruits de mer ou des rouleaux d'espadon cuits au four seront le choix idéal pour ce Riesling crémeux et parfois épicé
Le Riesling Trocken '180°' de la cave familiale Josef Milz est une expression typiquement tendue et minérale du Riesling de la vallée de la Moselle. Le Weingut Josef Milz est l'un des membres fondateurs du VDP, acronyme de Verband Deutscher Prӓdikats, littéralement "Association des Pr allemands", une organisation créée en 1910 par quelque 200 domaines viticoles en Allemagne dans le but de promouvoir la production de vins de qualité dans le pays. Le nom "180°" figurant sur l'étiquette fait référence à Trittenheim, la ville où se trouve le domaine viticole Josef Milz, où la Moselle fait un virage à 180°.
Le "180°" Trocken Josef Milz Riesling est issu uniquement de raisins de la variété de baies blanches du même nom, cultivés sur des coteaux très escarpés constitués de sols d'ardoise gris-bleu, surplombant la Moselle. Après les vendanges, les raisins sont immédiatement transférés dans la cave où ils sont vinifiés en blanc par fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en acier inoxydable sans contact avec la peau. Cette fermentation est suivie de quelques mois d'affinage, également en acier inoxydable, puis d'un bref séjour en bouteille jusqu'à la mise en vente finale. La décision de traiter le vin entièrement en acier vise à renforcer la fraîcheur et les arômes variétaux caractéristiques du Riesling.
Le Riesling Trocken '180°' de Josef Milz est de couleur jaune paille avec des reflets verts brillants. Au nez, il exprime des arômes agréables de fruits frais et d'agrumes tels que la pomme verte, le citron vert, la poire, le pamplemousse jaune et les fruits tropicaux, accompagnés de notes minérales de pierre à fusil et de pétrole typiques du Riesling de Moselle. La progression en bouche est sèche et crémeuse à la fois, avec une épaule fraîche-salée décisive guidant la finale tendue et minérale alléchante qui invite à de nouvelles dégustations.
Jaune paille brillant
Pomme verte, poire, citron vert, huile et silex
Frais, sec, minéral et crémeux